Economie de la Culture : croissance et poids économique des 10 secteurs culturels et créatifs

30 nov 2015

France Créative et EY dévoilent le 2ème Panorama de l’économie de la culture et de la création en France. Ce Panorama confirme la contribution des secteurs culturels et créatifs à la croissance économique et à la création d’emplois.

Les dix secteurs analysés par EY (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, publicité et communication) ont représenté en 2013, 83,6 milliards d’euros de revenus et 1,3 millions d’emplois. En augmentation de 1,2% par rapport à la 1ère étude (publiée en octobre 2013), les 10 secteurs ont enregistré malgré la crise touchant certains de ces métiers, une croissance supérieure au reste de l’économie française (+0,9% sur la même période).

Les arts visuels et graphiques confirment leur place de premier employeur culturel

Avec 1,3 millions d'emplois, les indistries culturelles et créatives représentent plus du double des emplois liés à la production automobile et 8 fois ceux du secteur de la chimie. Au total , ce sont plus de 982 métiers - pour la plupart non déclocalisables - qui ont été recensés. L’étude souligne qu’avec plus de 300 000 emplois, les arts visuels et graphiques restent leaders en termes d’emploi culturel, avec un panel d’acteurs variés : artistes, photographes, marchands d’art, musées, industrie du design et architectes. Le chiffre d’affaires de la plupart de ces métiers est en croissance sur les 2 dernières années. En 2013, les arts visuels ont représenté à eux seuls 21,4 milliards d’euros de revenus soit plus de 25% de la totalité du revenu des dix secteurs réunis.

Les arts visuels et graphiques, une vitrine de la France à l’international

Riche de son patrimoine artistique et de ses manifestations à dimension internationale (FIAC, Rencontre Internationale d’Arles, Biennale Internationale Design Saint-Etienne…), la France confirme sa 4ème place sur le marché international de l’art et conforte sa deuxième place en Europe. 
La fréquentation record des musées est un des vecteurs de rayonnement international de la France, puisque l’appétence des Français et des touristes internationaux a permis à trois institutions françaises d’apparaître dans le top 10 mondial des musées les plus fréquentés : le Louvre, le Centre Pompidou et le Musée d’Orsay.

L’étude souligne enfin que l’enjeu principal reste la répartition de la valeur entre acteurs traditionnel, producteurs de contenu créatif et média numérique.

Marie-Anne Ferry-Fall, Directrice Générale de l’Adagp, souligne que « La première place des arts visuels confirme la nature même de ce secteur qui n’est pas une industrie en tant que telle mais un maillage étendu et dense de petites entités (artistes, centres d’art, galeries…) à la fois fragiles mais aussi formidablement dynamiques. Plus que jamais les décideurs doivent accorder à ce secteur une attention particulière. »

À découvrir aussi

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.

Baromètre 2023 du droit d'exposition

18/01/2023
Enquêtes Défense des droits Economie de la culture
Depuis 2020, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2023.

Les chiffres 2021 des perceptions mondiales de la CISAC

03/11/2022
Economie de la culture
La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique dans son rapport annuel que les droits d’auteur mondiaux repartent à la hausse en 2021, sans pour autant atteindre les niveaux antérieurs à la pandémie.