L’ADAGP se joint au mécontentement des CEDC
L’ADAGP se joint au mécontentement des Coalitions européennes pour la diversité culturelle (CEDC) qui regrettent l’absence de la culture dans le discours sur l’état de l’Union de l'UE.
Dans son discours devant le Parlement européen hier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen n’a évoqué ni la culture, ni la protection des créateurs, ni les défis auxquels ces secteurs sont confrontés dans l’environnement numérique. Pourtant, dans un contexte marqué par des menaces géopolitiques, technologiques et économiques, la diversité culturelle n’est pas un luxe : c’est un atout stratégique, un vecteur de résilience démocratique et un facteur de dynamisme économique que l’Union doit défendre avec ambition.
Les CEDC rappellent que l’Europe a su, par le passé, protéger la création grâce à des directives comme celles sur les services de médias audiovisuels et le droit d’auteur, elle a déjà réussi à trouver un équilibre entre innovation numérique, droits des créateurs et soutien aux œuvres européennes.
L’absence de toute référence à la culture est d’autant plus incompréhensible qu’elle est confrontée aux menaces des déréglementations venant de l’extérieur et à une transformation radicale induite par l’IA.
Face à ces risques pour notre modèle culturel et, à l’avenir, pour nos politiques culturelles, il est plus que jamais nécessaire que l’Europe réaffirme son engagement clair et résolu en faveur de la créativité et de la diversité culturelle.
Retrouver le communiqué de presse des Coalitions européennes pour la diversité culturelle
À découvrir aussi
Félix Côte, Révélation Art numérique - Art vidéo 2025
L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite
Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55 e société sœur de l’ADAGP.