Bourse Stampa : deux lauréats pour la 4e édition

11 juin 2025

La bourse Stampa est un dispositif de soutien à la création d’une œuvre graphique originale. Pour l'édition 2025, le jury a choisi de distinguer les projets de Mathilde Arnaud et de Djabril Boukhenaïssi. 

bourse Stampa

 

La bourse Stampa est un dispositif de soutien à la création d’une œuvre graphique originale utilisant les procédés de la gravure en taille douce (sur cuivre ou autre support), de la gravure sur bois ou sur linoléum, de la lithographie, de la sérigraphie, ou de la risographie dans le cadre d’un projet présenté par un artiste membre de l’ADAGP accompagné d’un atelier.

Pour sa 4e édition, le jury composé d’Emmanuelle Lequeux (journaliste, rédactrice au Monde et à Beaux-Arts Magazine), Capucine Vever (artiste, lauréate 2022) et Giulia Longo (conservatrice des estampes et des photographies aux Beaux-Arts de Paris) s’est réuni le 14 mai 2025 et a distingué, parmi les 75 candidatures reçues :
 

  • Mathilde Arnaud (39 ans, vivant à Marseille), accompagnée par l’atelier Ultraviolet de Marseille, pour son projet Médina, « une exploration tactile et visuelle sous forme de leporello pop-up, révélant un paysage graphique fait de ruelles entrelacées et d’architectures insaisissables ».
  • Djabril Boukhenaïssi (31 ans, vivant entre Paris et le Perche), accompagné par les ateliers Moret de Paris, pour son projet Nuits d’octobre, qui « consiste en la réalisation de 3 gravures à l’eau-forte traitant de la répression survenue lors de la marche pacifique des Algériens le 17 octobre 1961, travaillés à travers un registre fantastique en partant notamment des Vues de Paris de Charles Meyron ».

Bourse Stampa 2025

 

Les deux lauréats recevront 6 000 € chacun afin de contribuer à l’édition, dans l’atelier avec lequel ils ont candidaté, de leur œuvre graphique. 


Les lauréats précédents :