Bourse Atomes crochus : Sacha Rey et Dalila Bovet, le duo lauréat 2025
Créée par l’ADAGP en 2024, la bourse Atomes crochus vise à accompagner un artiste et un scientifique dans la réalisation d’un projet commun lié aux enjeux écologiques. Elle a pour objectif de mettre en avant les notions fondamentales de partage, de transversalité et de résonnance.
Pour sa 2nde édition, 3 duos ont été présélectionnés parmi les 135 candidatures reçues : Sacha Rey (artiste) et Dalila Bovet (scientifique), Rebecca Fezard, Elodie Michaud (artistes) et Jérôme Thibonnet (scientifique), Emma Schnellbach (artiste) et Emeline Pettex (scientifique). Chacun des duos a reçu 500 € pour compléter le dossier initial.
Parmi les 3 projets finalistes, le jury composé de Neïl Beloufa (artiste), Marc Dondey (programmateur, conseiller du Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt) et François Salmeron (critique d’art) a distingué :
Sacha Rey (artiste plasticien) et Dalila Bovet (éthologue),
pour leur projet État des lieux des forces en présence
Que pourrait être un documentaire sur les humains à partir du point de vue du flamant rose ?
Cette installation vidéo, imaginée comme un « road trip éthologique », propose d’emmener des activistes transgenres de Barcelone dans les zones humides du delta de l’Èbre et de la Camargue à la rencontre des flamants roses sur leur lieu d’habitation. Articulant luttes sociales et environnementales, ce projet se structure tel un récit choral autour des voix des activistes qui se mobilisent en guidant des ateliers de sensibilisation auprès des habitant·e·s des deltas. Ces temps de transmission permettent de se fédérer avec les associations écologistes du territoire tout en élaborant une manière de faire du documentaire envisagé comme moteur d’actions plutôt qu’en tant qu’outil d’extraction.
Suite à une rencontre en 2023, Sacha Rey et Dalila Bovet ont pour ambition de travailler en équipe afin d’interroger le fait que le biologique ait été mobilisé comme l’un des arguments majeurs pour asseoir des rapports de domination. En questionnant la séparation entre Nature et Culture, ce projet d’installation vidéo part à la recherche de terres de réconciliation.
Le duo lauréat recevra une bourse de 16 500 € pour la réalisation de son projet.
Les lauréats précédents :