Kim Doan Quoc et Marvin Freyne, lauréats de la bourse Atomes crochus 2024
Créée par l’ADAGP en 2024, la bourse Atomes crochus vise à favoriser le dialogue entre les artistes et les scientifiques face à l’urgence écologique. Elle a pour objectif de mettre en avant les notions fondamentales de partage et de transversalité.
Pour sa 1re édition, 3 duos ont été présélectionnés parmi les 183 candidatures reçues : Kim Doan Quoc (artiste) et Marvin Freyne (scientifique), Marcel Mrejen (artiste) et Nadine Maïzi (scientifique), Karen Keyrouz (artiste) et Zeead Yaghi (scientifique). Chacun des duos a reçu 500 € pour compléter le dossier initial.
Parmi les trois projets finalistes, le jury composé de Neil Beloufa (artiste), Marc Dondey (président de MuZ Connexions, conseiller culturel de la Fondation Fiminco) et d’Estelle Zhong-Mengual (critique et historienne de l’art) a distingué :
Kim Doan Quoc (artiste vidéaste et performeuse)
et
Marvin Freyne (doctorant en anthropologie et géographie),
pour leur projet Foliating Memories
Dans un monde en proie à l’accroissement des risques écologiques, le projet Foliating Memories vise à donner des clefs de compréhension et à transmettre des outils pour y faire face. Centré sur la deuxième guerre d’Indochine, plus communément appelée guerre du Viêt Nam, ce projet souligne les divisions mémorielles du pays notamment autour de la question des victimes de l’agent orange et enquête sur l’évolution de la mémoire collective et, plus largement, des représentations.
En s’appuyant sur le concept de « mémoire écologique », Kim Doan Quoc (artiste vidéaste et performeuse) et Marvin Freyne (doctorant en anthropologie et géographie, Université Paris Cité | Ceped, UMR 196) questionnent cette forme de réappropriation de la terre grâce aux mobilisations artistiques, politiques et judiciaires.
Le duo lauréat recevra une bourse de 16 500 € pour la réalisation de son projet.