La résidence représente un espace-temps clef dans le travail d’un artiste.
Parce que l’Espagne a un savoir-faire et une tradition dans le secteur de la laine, l’ADAGP, la Casa de Velázquez et les Manufactures nationales s’associent pour mettre en place un nouveau dispositif de soutien permettant à un artiste des arts visuels de la scène française de bénéficier d’une résidence de recherche et de production de trois mois à la Casa de Velázquez à Madrid. Cette résidence, pensée comme un séjour de recherche dans les champs de la création sur la laine, sera l’occasion de mettre en avant les métiers et savoir-faire de cette filière européenne confrontée à des enjeux majeurs de relocalisation.
Quel est le programme de la résidence ?
- Une résidence de 3 mois à la Casa de Velázquez
- Un atelier logement à la Casa de Velázquez, un accès aux installations de l'institution (atelier de gravure et sculpture, studio d'enregistrement et de musique, bibliothèque et salle à manger) et une possible participation à l’exposition CASA&CO
- Selon le calendrier, l’artiste pourra également profiter d’une mise en relation avec la Real Fabrica de Tapices à Madrid et d'un accès à la matériauthèque et au nuancier du Mobilier national.
Quel est le montant de la bourse ?
L’artiste lauréat recevra une bourse de vie de 6 000 € brut, une enveloppe de 2 000 € pour réaliser un prototype ainsi qu’une prise en charge du transport entre le domicile du lauréat et Madrid.
Qui peut déposer une demande ?
Un artiste des arts visuels de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans, ou de nationalité française vivant à l’étranger), en milieu de carrière.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française. La démarche à suivre est disponible via ce lien.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : laineetcreation@adagp.fr
Inaugurée en 1928 à Madrid, la Casa de Velázquez est une institution française opérant sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) au sein du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger.
Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d’un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Elle mène à bien cette double mission grâce à l’action conjointe de ses deux composantes : l’Académie de France à Madrid (section artistique) et l’École des hautes études hispaniques et ibériques - EHEHI (section scientifique).
L’Académie de France à Madrid coordonne les actions à destination des artistes, toutes disciplines confondues. Lieu de création et de recherche autant que de vie, elle permet aux artistes – émergents ou confirmés – de consolider leurs orientations de travail et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler. L’AFM est chargée de mettre en œuvre la programmation artistique de la Casa de Velázquez, en collaborant notamment avec de nombreuses entités locales et internationales.
Issues de la réunion du Mobilier national et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, les Manufactures nationales ont été créées le 1er janvier 2025 pour promouvoir l’excellence des savoir-faire français et mettre en valeur la richesse de ce patrimoine matériel et immatériel avec plus de 53 métiers d’art exercés au sein de ses manufactures et ateliers.
Unique au monde, ce nouveau pôle public dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art. Son action porte autour de 6 axes prioritaires : la formation ; la recherche ; la création ; le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art ; la valorisation du patrimoine ; le rayonnement international des savoir-faire.
Héritier de quatre siècles d’histoire, il est constitué de : 2 musées (le musée national de céramique à Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges), 9 manufactures et ateliers de création (dont la manufacture nationale de Sèvres, la manufacture de tapisserie des Gobelins ; la manufacture de tapisserie de Beauvais ; la manufacture de tapis de Savonnerie ; les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay ; l’atelier de recherche et de création en mobilier contemporain), 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement.
Résolument tourné vers les territoires, ce pôle public est implanté dans 8 départements : à Paris, dans les Hauts-de-Seine (Sèvres), dans l’Hérault (Lodève), dans la Creuse (Aubusson), dans l’Orne (Alençon), en Haute-Loire (Puy-en-Velay), en Haute-Vienne (Limoges) et dans l’Oise (Beauvais).

Déposer sa candidature
Retrouvez le règlement de l'appel à candidature et les modalités pratiques sur l'Espace de candidature de l'ADAGP.