Camille Mugnier, lauréate de la résidence Laine et Création à Madrid

29 mai 2024

Parce que l’Espagne a un savoir-faire et une tradition dans le secteur de la laine, l’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national s’associent au travers d'un dispositif de soutien permettant à un artiste des arts visuels de la scène française de bénéficier d’une résidence de recherche de trois mois à la Casa de Velázquez à Madrid. 

Depuis 2023, l’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national s’associent pour proposer à des créateurs, designers et artisans d’art de se pencher sur cette matière essentielle qui unit la France et l’Espagne depuis des siècles : la laine, notamment celle du mérinos originaire d’Espagne, principale fibre naturelle utilisée pour la réalisation des tapis de la Savonnerie, et des tapisseries des Gobelins et de Beauvais. Cette résidence, intitulée "Laine et Création" se veut l’occasion d’apporter un autre regard sur la relation entre l’Espagne et la France et de mettre en avant les métiers et savoir-faire de cette filière européenne confrontée à des enjeux majeurs de relocalisation.

 

Camille Mugnier, lauréate 2024

pour son projet sur les Rites Agro-Pastoraux

camille mugnier

© Mélanie Chaigneau

Camille Mugnier a été sélectionnée pour participer à ce programme de résidence qui s’articulera autour d’un séjour de recherche de trois mois à Madrid, à partir du 5 juin 2024, et qui permettra au Mobilier national et à la Casa de Velázquez de poursuivre l’impulsion donnée par la résidence de Sarah Viguer, lauréate de la première édition, dans la collaboration technique et à la transmission des savoir-faire entre la France et l’Espagne.

 

Un projet de résidence intitulé Rites Agro-Pastoraux

Pour son projet de résidence, Camille Mugnier se concentrera sur deux pratiques clés de la filière lainière : la transhumance et la tonte animale. Elle souhaite examiner ces traditions sous un angle anthropologique, en explorant leur impact sur la relation entre l’Homme, l’animal, et la nature. Particulièrement intéressée par les techniques de dentelle au marteau et de tressage elle souhaite s’en inspirer pour créer des sculptures, inspirées des capes traditionnelles de bergers espagnols. Son objectif est de créer des pièces textiles qui témoignent de l’importance culturelle et écologique de ces pratiques ancestrales, et de présenter son travail lors de l’événement Trashumancia y Naturaleza à Madrid en octobre 2024.


En savoir plus sur la Casa de Velázquez

En savoir plus sur le Mobilier national