Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçues pour accompagner les membres de l’ADAGP.
La dotation Prises de vues d’œuvres en 2D vise à documenter pour diffusion et archivage, les œuvres des artistes-auteurs. Ces prises de vues d'œuvres sont effectuées par un photographe professionnel choisi par l'artiste.
Le montant de la dotation est de 3 000 €.
Quel est le contenu de la dotation ?
La dotation Prise de vues d'œuvres en 2D permet de faire appel à un photographe professionnel pour pouvoir disposer de clichés de très grande qualité en haute et en basse définition. Elle peut aussi servir pour photographier des œuvres hors formats qui demandent une technique et un matériel particulier.La dotation permet d’avoir des images de qualité pour la presse, un catalogue d’exposition, une exposition, un site internet, un livre, un catalogue raisonné, un outil de gestion de collection, etc.
Pour quel type de projet ?
La candidature doit s’inscrire dans le cadre d’un projet, un événement, une actualité, une exposition avec un partenaire de diffusion déjà engagé.
Le projet doit se dérouler dans les 12 mois à venir et peut être : une exposition, un salon, une foire, la sortie d’un livre, une lecture dans un festival ou une signature dans une librairie, etc.
Le partenaire de diffusion est l’endroit où va se dérouler le projet. C’est donc le lieu de l’exposition, la galerie, la foire, le lieu de la résidence, le festival, la librairie, etc. Si votre projet est la sortie d’un livre, l’éditeur est le partenaire de diffusion.
Qui peut déposer une demande ?
Les membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an.
En cas de successions plurales, c’est le membre qui fait la demande qui obtient la dotation.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants :
- Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un devis du prestataire / photographe ;
- Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
- La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).
Calendrier de l'appel à candidature
Deux sessions de candidature sont ouvertes chaque année, l’une au printemps, l’autre à l’automne.
Session d'automne 2025 :
- Lancement : mardi 9 septembre 2025 à 11h
- Clôture : mercredi 12 novembre 2025 à 14h
- Prochaine session : printemps 2026
Les dotations sont attribuées après avis d’une commission.
A savoir
Le lauréat peut travailler avec le photographe professionnel de son choix. Toutefois, nous fournissons une « Fiche pratique – commande photo » composée d’une liste indicative de photographes prestataires. Ce document est téléchargeable au moment du dépôt de la candidature.

Déposer sa candidature
Retrouvez le règlement de l'appel à candidature et les modalités pratiques sur l'Espace de candidature de l'ADAGP.