Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçu pour accompagner les artistes-auteurs membres pour une meilleure documentation de leur travail.
La dotation Prises de vues d’œuvres vise à documenter pour diffusion et archivage, les œuvres des artistes-auteurs. Ces prises de vues d'œuvres sont effectuées dans l'atelier par un photographe professionnel choisi par l'artiste.
Le montant de la dotation est de 3 000 €.
Quel est le contenu de la dotation ?
La dotation Prise de vues d'œuvres permet de faire appel à un photographe professionnel pour pouvoir disposer de clichés de très grande qualité en haute et en basse définition. Elle peut aussi servir pour photographier des œuvres hors formats qui demandent une technique et un matériel particulier.
La dotation permet d’avoir des images de qualité pour la presse, un catalogue d’exposition, une exposition, un site internet, un livre, un catalogue raisonné, un outil de gestion de collection, etc.
Qui peut candidater pour cette dotation ?
Les artistes-auteurs et successions membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an.
En cas de successions plurales, c’est le membre qui fait la demande qui obtient la dotation.
Pour quel type de projet ?
La candidature doit s’inscrire dans le cadre d’un projet, un événement, une actualité, une exposition avec un partenaire de diffusion déjà engagé.
Le projet doit se dérouler dans les 12 mois à venir et peut être : une exposition, un salon, une foire, la sortie d’un livre, une lecture dans un festival ou une signature dans une librairie, etc.
Le partenaire de diffusion est l’endroit où va se dérouler le projet. C’est donc le lieu de l’exposition, la galerie, la foire, le lieu de la résidence, le festival, la librairie, etc. Si votre projet est la sortie d’un livre, l’éditeur est le partenaire de diffusion.

Déposer sa candidature
Retrouvez le règlement de l'appel à candidature et les modalités pratiques sur l'Espace de candidature de l'ADAGP.