Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçues pour accompagner les membres de l’ADAGP.
La dotation Catalogage des œuvres a pour objet de permettre l'archivage des fonds d'œuvres et d'archives du travail d’un artiste-auteur, en créant ou en optimisant le système de classement et d’archivage des œuvres et documents annexes au moyen d’un outil numérique.
Quel que soit l’état d’avancement du catalogage, qu’il y ait déjà un outil d’inventaire ou non, cette dotation est faite pour avancer dans cette démarche et inciter à utiliser le bon outil numérique en lien avec le besoin attendu.
Le montant de la dotation est de 6 000 €.
Quel est le contenu de la dotation ?
Si le travail de catalogage est déjà commencé, cette dotation donne l’opportunité d’entamer une autre partie du travail comme un nouveau médium ou les archives par exemple.
Pour les auteurs du livre (jeunesse, BD), la dotation permet de cataloguer les dessins, les planches préparatoires dans un outil de gestion de collection.
C’est aussi l’occasion d’entamer le travail pour un catalogue raisonné quelle que soit la discipline.
Sont éligibles les dépenses concernant :
- L’achat de matériel dans la limite de 2 000 € maximum (sont exclus ordinateurs, tablettes, téléphones, déshumidificateurs et fabrication de meubles) ;
- L’acquisition ou les abonnements aux logiciels, ainsi que leurs frais d’installation et de paramétrage ;
- La numérisation, le marquage des œuvres et le cachet d’atelier ;
- La rémunération des assistants / documentalistes (recherche, saisie, etc.) ;
- La rémunération de l’artiste-auteur / de l’ayant droit.
Pour quel type de projet ?
Pour tous les projets qui s’inscrivent dans une démarche pérenne de catalogage des œuvres quel que soit l’étape où en est l’archivage du fonds d’œuvres.
Qui peut déposer une demande ?
Les membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an.
En cas de successions plurales, c’est le membre qui fait la demande qui obtient la dotation.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants :
- Une biographie ou un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un texte de présentation du projet précisant son principe, ses objectifs et ses étapes de réalisation (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un portfolio représentatif du travail de l’artiste-auteur, comportant une dizaine d'images (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un budget prévisionnel à l’équilibre (détaillez les différents postes de dépenses/recettes et précisez la manière dont les 6 000 € de la dotation seront utilisés) ;
- La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).
Calendrier de l'appel à candidature
Deux sessions de candidature sont ouvertes chaque année, l’une au printemps, l’autre à l’automne.
Session d'automne 2025 :
- Lancement : mardi 9 septembre 2025 à 11h
- Clôture : mercredi 12 novembre 2025 à 14h
- Prochaine session : printemps 2026
Les dotations sont attribuées après avis d’une commission.
A savoir
Le lauréat peut utiliser l’outil de gestion de collection de son choix. Toutefois, nous fournissons une « Fiche pratique – outils numériques » composée d’une liste indicative de prestataires. Ce document est téléchargeable au moment du dépôt de la candidature.

Déposer sa candidature
Retrouvez le règlement de l'appel à candidature et les modalités pratiques sur l'Espace de candidature de l'ADAGP.
À télécharger - Guide dotation Catalogage des œuvres

Guide dotation Catalogage des œuvres
Avec « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dotation Catalogage des œuvres », (re)découvrez cette dotation (ex-Fonds d'œuvres et d'archives) gérée par le Fonds de soutien de l'ADAGP.
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