Les enquêtes de l'ADAGP

Paragraphs

Afin de défendre les droits des artistes, L’ADAGP a décidé de mener des enquêtes auprès de ses adhérents et de relayer les résultats auprès des pouvoirs publics.
Retrouvez ci-dessous la première enquête d’envergure menée après la crise sanitaire en 2021.

A télécharger

Image aperçu enquete crise sanitaire

Enquête crise sanitaire - février 2021

L’ADAGP a réalisé une enquête auprès des artistes pour mesurer les effets de la crise sanitaire sur eux et recueillir leur appréciation sur les aides d’urgence mises en place pour soutenir le secteur.

Télécharger

Retrouvez toutes les enquêtes menées par l’ADAGP

L’Observatoire des politiques culturelles publie un « livre blanc de la décentralisation culturelle »

02/03/2026
Actualités Enquêtes Propositions pour les arts visuels

L’Observatoire des politiques culturelles (OPC) a publié, en janvier 2026, Vers un livre blanc de la décentralisation culturelle, afin de faire avancer le débat sur le sujet de la décentralisation, de préparer les prochaines échéances électorales et de nourrir le dialogue avec l’État et les parlementaires.

Observatoire ADAGP/SGDL : enquête sur l’exploitation des droits cédés aux éditeurs par les auteurs et les illustrateurs du livre

23/01/2026
Actualités Enquêtes
L’ADAGP et la SGDL s'associent pour lancer une nouvelle enquête, en partenariat avec le Snac, sur l’exploitation des droits cédés aux éditeurs par les auteurs et les illustrateurs du livre. Autrices, auteurs, illustratrices et illustrateurs, vous avez jusqu’au 20 février 2026 à 14h pour répondre à cette enquête.

Observatoire ADAGP/SGDL sur les IA génératives

27/05/2024
Enquêtes Droit d'auteur et internet Mobilisations pour le droit d'auteur
L'ADAGP et la SGDL s'associent pour lancer une nouvelle enquête auprès de leurs adhérents afin de mesurer l’impact des intelligences artificielles génératives sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs de l’image et de l’écrit. - Réponses attendues avant le 24 juin 2024 -