Frederic Coché
Bande dessinée, Gravure, Peinture, Dessin d'art, Dessin d'illustration générale
Si quelques auteurs ont composé des romans gravés au début du XXe siècle, peu s’y sont aventurés au début du XXIe. Frédéric Coché s’y est attaqué, en choisissant il y a plus de vingt ans l'eau-forte pour technique de prédilection. Graveur, peintre et dessinateur, Frédéric est diplômé de l’institut Saint-Luc de Bruxelles (arts graphiques, spécialisation bande dessinée) et de l’école nationale supérieure d’Art de Nancy. Il a enseigné la gravure à Genève et Biarritz. Il fait ses premiers pas dans la revue Frigobox avant de publier Hortus Sanitatis, début de son œuvre gravée.
Féru de littérature et d’art médiéval, il a approché en esthète les formes de narration en images à travers les siècles. Ses récits convoquent des formes narratives variées : Hortus Sanitatis est une histoire d’amour, Vie et mort du héros triomphante est un récit héroïque, d’autres de ses livres jouxtent le récit de voyage ou la chanson de geste… et font bien souvent se télescoper des univers narratifs empruntés à des époques et des imaginaires différents.
Dans L'Homme armée, les eaux-fortes côtoient des peintures à l'huile grand format, et des héros en tenue complète tout droit sortis du futur, dont un sosie rose de la Chose, interviennent dans des scènes épiques de combat médiéval. Dans Brynhildr, l'interprétation de l'Anneau de Wagner permet de souligner le rôle précurseur du compositeur dans l'imaginaire de l'heroic fantasy, tout en donnant au personnage féminin de Brünhilde un rôle central.
Droits gérés par l'ADAGP
Besoin d'aide ?
Droits de reproduction et représentation
Droit de suite
Droits collectifs