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Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants : 


Pour la dotation Temps de recherche artistique :

  • Un CV de l’artiste-auteur (dans un seul fichier PDF) ;
  • Une présentation claire et concise du projet artistique (1 page maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Le descriptif de la démarche de recherche clair et concis, comprenant : (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) 
    • Les modalités de la recherche ;
    • Éventuellement, un budget prévisionnel (pas obligatoire) ;
    • Éventuellement, le calendrier de la recherche (pas obligatoire) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • La demande de financement de l’artiste-auteur signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour la dotation Catalogage des œuvres : 

  • Une biographie ou un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un texte de présentation du projet précisant son principe, ses objectifs et ses étapes de réalisation (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio représentatif du travail de l’artiste-auteur, comportant une dizaine d'images (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un budget prévisionnel à l’équilibre (détaillez les différents postes de dépenses/recettes et précisez la manière dont les 6 000 € de la dotation seront utilisés) ; 
  • La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour les dotations Portrait photo, Prises de vues 2D et 3D : 

  • Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • Un devis du prestataire / photographe ;
  • Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger dans la rubrique « téléchargements » située en haut de cette page et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
  • La demande de financement de l’artiste-auteur (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour la dotation Portrait vidéo :

  • Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • Un devis du prestataire / vidéaste (uniquement si vous souhaitez travailler avec un autre prestataire que Arte Studio) ;
  • Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger dans la rubrique « téléchargements » située en haut de cette page et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
  • La demande de financement de l’artiste-auteur (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Pour la dotation Captation vidéo d’une performance artistique :

  • Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ; 
  • Un dossier de présentation du projet comprenant un texte et des visuels (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
  • Un devis du prestataire / vidéaste ;
  • Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger dans la rubrique « téléchargements » située en haut de cette page et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
  • La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).

Il n’est pas possible de postuler à plusieurs dotations en même temps dans une session. 

En effet, pour déposer une candidature à une dotation, il est nécessaire d’être membre de l’ADAGP depuis au moins 1 an (soit 365 jours). 

Dans le cadre d’une succession, c’est la date d’adhésion de l’artiste-auteur qui est considérée et non la date d’adhésion de l’ayant droit. 
 

Il est possible de solliciter une dotation auprès du Fonds de soutien, car c’est la date d'adhésion de l'artiste-auteur qui est considérée, indépendamment de la date d'adhésion de l'ayant droit.

Dans le cas de successions plurales, chaque membre a la possibilité de faire une demande de dotation. Cependant, il est important de noter qu'il y a une limite d'une dotation par artiste-auteur et par an.

Les membres d'une succession plurale doivent coordonner leurs demandes et s'assurer de respecter cette limite d'une dotation par artiste-auteur et par an.
 

Dans le cas de successions plurales, chaque membre a la possibilité de faire une demande de dotation. Cependant, il est important de noter qu’il y a une limite d’une dotation par artiste-auteur et par an. 

Les membres d’une succession plurale doivent coordonner leurs demandes et s’assurer de respecter cette limite d’une dotation par artiste-auteur et par an. 
 

Pour être éligible à certaines dotations, il est nécessaire que votre candidature s’inscrive dans le cadre d’un projet, d’un événement, d’une actualité ou d’une exposition avec un partenaire de diffusion déjà engagé. 

Si vous avez prévu un projet en France dans les 12 prochains mois, tel qu’une exposition, un salon, une foire, la sortie d’un livre, une lecture dans un festival ou une séance de dédicaces dans une librairie, le partenaire de diffusion désigne l’endroit où ce projet aura lieu.

Cela peut être le lieu d’exposition, la galerie, la foire, la résidence d’artiste, le festival ou la librairie. Dans le cas où votre projet est la publication d’un livre, l’éditeur est votre partenaire de diffusion. 
 

Afin de soumettre votre candidature pour des dotations, vous devez vous rendre sur la page d’accueil de votre Espace Adhérent et cliquer sur le lien qui se trouve dans l’encart « Candidatez aux bourses et dotations de l’ADAGP ». 

Vous pouvez vous connecter à votre Espace Adhérent depuis ce lien : http://www.adagp.fr/fr/mon-espace.

Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter, veuillez contacter l’adresse suivante : espace.adherents@adagp.fr.
 

Après avoir soumis votre demande de dotation et terminé votre dossier, un courrier électronique automatique intitulé « Fonds de soutien ADAGP - Dossier de candidature envoyé / Application has been submitted » vous est envoyé. Veuillez vérifier que ce message automatique n’a pas été classé comme courrier indésirable ou spam par votre messagerie. 

Si vous n’avez pas reçu ce courrier électronique, merci de le signaler avant la date de clôture du dépôt de candidatures en envoyant un courriel à dotation@adagp.fr ou en appelant le 01.83.62.07.78.
 

Votre numéro d’adhérent figure sur votre carte d’adhérent ou sur vos relevés de droits en haut à gauche. Il commence par 1 pour les artistes-auteurs et par 2 pour les ayants droit.

Si vous continuez à avoir des difficultés, n’hésitez pas à contacter l’adresse suivante : adhesion@adagp.fr afin que votre numéro d’adhérent vous soit transmis.