Zoom sur matali crasset dans ADAGP Images
Le design coloré et ludique de matali crasset est visible dans une exposition au Centre Pompidou. L’occasion de revenir sur son travail !

matali crasset, La maison des petits, 2009
© ADAGP, Paris, 2024 - Cliché : SPRIET Jérôme / ADAGP Images
Le travail de matali crasset est actuellement visible au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition « L’Enfance du design ». Pensée comme une véritable exploration du renouveau du design par le prisme du mobilier pour enfants, cette exposition présente un siècle de design à hauteur d’enfant à travers le travail de designers renommés dont Charles et Ray Eames, Jean Prouvé, matali crasset, etc.
Comment le design peut-il contribuer au vivre ensemble et nous accompagner dans le monde contemporain ? C’est le point de départ des projets menés par matali crasset, aussi bien en architecture qu’en scénographie, en conception d’objets, de mobilier, d’espaces publics et d’aménagement.
Elle défend un design à la croisée d’une pratique artistique, anthropologique et sociale afin de créer des lieux de vie accueillants et source de liens avec les commanditaires, le public ou encore les corps de métiers mobilisés. Comme l’illustre La Maison des Petits au Centquatre à Paris ou le réaménagement et l'extension de l’école « Le Blé en herbe » du village de Trébédan en Bretagne, matali crasset place également au cœur de son travail caractérisé par la couleur et l’expérience ludique, les enfants, leur développement et la relation enfants-parents.
Ses œuvres font partie des collections design de grands musées dans nombreuses institutions en France et à l’étranger.
Le travail de matali crasset est à retrouver sur ADAGP Images.