Think Culture : « L’Europe : alliée ou adversaire ? »
Think Culture 2016! Un colloque organisé par News Tank pour partager les innovations et débattre des enjeux de la culture.
L’Europe de la culture… et la culture de l’Europe. Le traité de Maastricht (qui pour la première fois reconnaît la compétence de l’Union Européenne dans la culture), les normes et règlements (droits d’auteur et droits voisins par exemple), les programmes européens (Europe créative) et la question du sens, de la dimension culturelle de la construction européenne. L’exception culturelle a certes été préservée, mais les gouvernements français comme les professionnels et les artistes ont souvent dû, au fil du temps, contrer les initiatives ou projets de la Commission Européenne, qui pensait plus souvent en termes de marché intérieur et de concurrence libre et non faussée qu’en termes de défense des identités culturelles ou promotion des capacités de production et de diffusion des créateurs et des industries culturelles.
Alors qu’aujourd’hui le doute et le scepticisme ne cessent de se répandre parmi les citoyens, français et européens, sur le bien-fondé de l’Europe, est-il trop tard pour mettre la culture au cœur des priorités ? Celle-ci peut-elle contribuer à refonder le projet européen ? Quelles seraient les idées nouvelles et les actions fortes à proposer et mettre en œuvre ?
Ce débat interviendra dans le cadre de Think Culture, le 06/09/2016 à l’Université Paris-Dauphine, à 11h45.
Modération : Eric Baptiste, président du conseil d’administration, CISAC, directeur général, SOCAN.
Les autres intervenants seront : Emilie Cariou, Conseillère chargée des affaires européennes, internationales et du numérique au Ministère de la Culture et de la Communication, Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l’ADAGP, Michel Magnier, directeur de la culture et de la créativité à la Commission Européenne., François de Mazières, député maire de Versailles, Patrick Raude, secrétaire général de la SACD, Hervé Rony, directeur général de la Scam, et Marcel Rogemont, député SER de la 8ème circonscription d'Ille-et-Vilaine.
http://culture.newstank.fr/fr/thinkculture/news/70163/think-culture-eur…