Résidence Elles & Cité : 6 lauréates pour la 2e édition
La résidence Elles & Cité - créée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Cité internationale des arts, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC et de l'ADAGP - permet à six artistes lauréates en milieu de carrière de bénéficier pendant trois mois d’une résidence artistique à la Cité internationale des arts afin de leur offrir un nouveau tremplin professionnel.
Ce programme de résidences s’adresse aux photographes femmes, de la scène française et justifiant d’un parcours professionnel de dix années d’expérience minimum. Il propose, en plus d’un espace de vie et de travail sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, un accompagnement individuel par un expert ainsi que d’une allocation de vie mensuelle de 2 000€.
Pour cette 2e édition, le jury était composé d'Yves Chatap (commissaire d’expositions, critique d’art et éditeur), Emmanuelle Kouchner (directrice éditoriale de Delpire & co), Sandrine Ayrole (responsable du soutien à la création photographique et des
enjeux économiques de la photographie au Département de la photographie - Délégation aux arts visuels - ministère de la Culture), Juliette Agnel (artiste), Caroline Stein (responsable du mécénat de Neuflize OBC), Bénédicte Alliot (directrice générale de la Cité internationale des arts), et Souraya Kessaria (chargée des programmes de résidences et des partenariats à la Cité internationale des arts.
Ont été choisies, parmi 40 candidatures reçues, 6 lauréates :
- Sylvie Bonnot
- Linda Mitram
- Magali Paulin
- Sabine Delcour
- Sarah Ritter
- Eleonora Strano
Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidates, les membres du jury ont accordé une attention particulière à la qualité du projet, la nécessité d’une résidence artistique à Paris et le protocole de travail envisagé.
Ces six résidences seront réparties en deux sessions : du 2 avril au 27 juin 2025, et du 2 septembre au 27 novembre 2025. Elles bénéficieront entre autres du regard d’une experte ainsi que d’une allocation de vie mensuelle de 2 000 €.