Résidence Elles & Cité : 6 lauréates pour la 1re édition
La résidence Elles & Cité - créée à l'initiative du ministère de la Culture et de la Cité internationale des arts, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Neuflize OBC et de l'ADAGP - permet à six artistes lauréates en milieu de carrière de bénéficier pendant trois mois d’une résidence artistique à la Cité internationale des arts afin de leur offrir un nouveau tremplin professionnel.
Si les femmes représentent près de 60% des étudiants en photographie, on observe au fil de leur carrière une évaporation progressive au sein de la profession : alors qu’elles sont 38% avant 40 ans, elles ne représentent plus que 21% des photographes professionnels après 40 ans (source : INSEE, enquêtes Emploi 2016-2020/DEPS-Doc, 2022).
Face à cette problématique, la Cité internationale des arts - en partenariat avec le ministère de la Culture et soutenue par la Fondation d'entreprise Neuflize OBC et l'ADAGP - a lancé le programme Elles & Cité visant à offre aux femmes photographes en milieu de carrière un nouveau tremplin professionnel. Doté d'une résidence de trois mois à la Cité internationale des arts et d'un accompagnement professionnel, Elles & Cité vise à favoriser la visibilité et la structuration du réseau professionnel des six lauréates.
Pour cette première édition, le jury était composé d'Audrey Hoareau (Directrice du centre régional de la photographie Hauts-de-France), Damarice Amao (Docteure en histoire de l’art, historienne de la photographie, attachée de conservation au cabinet de la photographie au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou et commissaire d’exposition), Agnès Saal (Haute fonctionnaire RSO, Cheffe de la Mission Expertise culturelle internationale au ministère de la Culture), Sandrine Ayrole (Responsable du soutien à la création photographique et des enjeux économiques de la photographie au département de la photographie au ministère de la Culture), Katia Kameli (Artiste, membre de l’ADAGP), Caroline Stein (Responsable du mécénat à la Fondation d’entreprise Neuflize OBC), Bénédicte Alliot (Directrice générale de la Cité internationale des arts) et Souraya Kessaria (Chargée des programmes de résidences et des partenariats à la Cité internationale des arts).
Ont été choisies, parmi 128 candidatures, six lauréates :
- Catherine Cattaruzza
- Anna Filipova
- Élise Fitte-Duval
- Marion Gronier
- Alexandra Pouzet
- Andréa Vamos
Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidates, les membres du jury ont accordé une attention particulière à la qualité du projet, à la nécessité d’une résidence artistique à Paris et au protocole de travail envisagé.
Ces six résidences seront réparties en deux sessions : du 4 avril au 27 juin 2024, et du 2 septembre au 27 novembre 2024. Elles bénéficieront entre autres du regard d’une experte ainsi que d’une allocation de vie mensuelle de 2 000€.