Publication de l’enquête ADAGP sur les effets de la crise sanitaire et les mesures d’aide pour les artistes des arts visuels

18 fév 2021

Du 25 janvier au 5 février 2021, l’ADAGP a réalisé une enquête auprès des artistes pour mesurer les effets de la crise sur eux et recueillir leur appréciation sur les aides d’urgence mises en place pour soutenir le secteur.

Publication de l’enquête ADAGP sur les effets de la crise sanitaire et les mesures d’aide pour les artistes des arts visuels

 

Onze mois après le début de la crise sanitaire, l’ADAGP a réalisé une enquête, du 25 janvier au 5 février, auprès des artistes pour mesurer les effets de la crise sur eux et recueillir leur appréciation sur les aides d’urgence mises en place pour soutenir le secteur.

2 135 artistes ont répondu à l’enquête et il en ressort que 86 % des artistes ont subi une baisse de leurs revenus en 2020. Parmi eux, 46 % indiquent que cette perte est supérieure à 50 % par rapport à 2019. Toutes les sources de revenus sont affectées (ventes d’œuvres, droits d’auteur, salaires et piges, commandes, interventions ou ateliers) et 78 % des répondants ont subi au moins 2 annulations d’évènements en 2020 (salons, rencontres, expositions collectives ou monographiques).

Concernant les aides mises en place, l’enquête révèle que 52 % des artistes n’en ont pas bénéficié. Parmi eux, 57 % ont considéré ne pas être éligibles à la lecture des critères et 4 % ont effectué des demandes qui ont été refusées.

Quant aux 48 % des artistes qui ont bénéficié d’une aide, le Fonds de solidarité national a été le recours majoritaire (89 %) pour pallier leur perte de revenus liée à la crise sanitaire (rappelons que ce fonds est conditionné à une perte de plus de 50 % des revenus par rapport à 2019).

La moitié des sondés considère que les aides d’urgence devraient être améliorées, alors qu’un tiers juge qu’elles peuvent être reconduites à l’identique. Parmi les améliorations, de nouvelles bases de calcul, un élargissement de l’accès par une réduction des critères et la mise en place d’une aide forfaitaire sont les trois réponses spontanées le plus souvent préconisées par les répondants.

Enfin, la priorité clairement exprimée par les artistes, concernant la reprise de leur activité, reste la réouverture des lieux culturels.

Télécharger la synthèse de l’enquête

Télécharger le communiqué de presse