[Prolongation] Bourse Strada Collectivités
Lancement de la 4e édition de la Bourse Strada Collectivités par l'ADAGP afin de soutenir les collectivités territoriales qui souhaitent passer commande à un artiste ou un collectif d’artistes pour la réalisation d’une œuvre.
Date limite de l'envoi des candidatures : 25.03.2024 à 14h.
Afin d'encourager le déploiement des arts urbains en dehors des territoires habituels de la création artistique, la bourse Strada accompagne les commanditaires dans le développement de projets artistiques dans cette discipline. Ce dispositif comporte deux volets distincts : Strada Festivals et Strada Collectivités.
Le volet « Collectivités » est destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent passer commande à un artiste ou un collectif d’artistes, pour la réalisation d’une œuvre. Une attention particulière sera portée aux projets développés dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville ou dans les zones rurales.

Quel est le montant de la bourse Strada Collectivités ?
Une bourse de 7 500 € sera attribuée en 2024 et répartie de la manière suivante :
- 4 000 € à l’artiste ou au collectif d’artistes
- 3 500 € à la collectivité qui passe commande à l’artiste ou au collectif d’artistes pour la production et l’accompagnement du projet
Un accompagnement juridique de l’ADAGP portant sur les droits d’auteur de l’artiste, ou du collectif d’artistes, sera proposé à la collectivité territoriale lauréate.
Qui peut déposer une demande ?
Les collectivités territoriales qui souhaitent développer un projet d'art urbain en passant commande à un artiste ou un collectif d’artistes pour la réalisation d’une œuvre.
Sont concernées l’ensemble des collectivités territoriales françaises : les communes, les départements, les régions, les EPCI (Établissement de Coopération Intercommunale) dont font partie les communautés de communes et les communautés d’agglomération, les métropoles, et les DROM (Départements et Régions d'Outre-Mer).
La collectivité territoriale peut faire appel à un partenaire pour l’accompagner dans la réalisation du projet.
Pour quel type de projet ?
La collectivité territoriale doit déposer une candidature pour le projet d’un artiste ou d’un collectif d’artistes de la scène française (travaillant ou résidant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger).
Le projet présenté doit être la réalisation d’une œuvre de création (un mur, une installation, un collage, etc.). Cette œuvre peut s’inclure dans une programmation plus large mais l’objet de la demande ne doit concerner qu'une seule œuvre.
Cette œuvre peut être pérenne ou non. Elle peut être participative ou non.
L’œuvre devra être produite dans les 12 mois après le versement de la bourse.
Quelles sont les modalités de candidature ?
La structure organisatrice doit déposer un dossier de candidature en langue française. La démarche à suivre est disponible via ce lien accessible sur le site de l’ADAGP.
Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :
- Une note d’intention de la collectivité territoriale sur le projet de l’artiste ou le collectif d’artistes présentant notamment le lieu où sera créé l’œuvre, le support de l’œuvre ainsi que le choix de cet artiste ou du collectif d’artistes et du projet (2 pages maximum)
- Un dossier artistique avec une présentation de l’artiste ou du collectif d’artistes, son CV et une dizaine de visuels d'œuvres produites et légendées, ainsi que – dans la mesure du possible – une photo du lieu ou du site sur lequel l’œuvre sera réalisée (5 pages maximum)
- Un budget prévisionnel du projet détaillé et équilibré en dépenses et recettes, indiquant le plan de financement avec les apports financiers chiffrés des différents partenaires. Merci de préciser si les montants sont accordés ou en cours de demande (modèle à télécharger sur l’Espace de candidature en ligne)
- Un calendrier prévisionnel de la réalisation de l’œuvre
- Une attestation de l’artiste ou du collectif d’artistes de la scène française (modèle à télécharger sur l’Espace de candidature en ligne)
Calendrier de l’appel à candidature :
- Lancement de l’appel à candidature : 22 janvier 2024
- Date limite d’envoi des dossiers : 25 mars 2024 à 14h
- Réunion du jury et annonce des bénéficiaires de la bourse : avril 2024
Candidatures à déposer en ligne : https://candidatures.adagp.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=59&Itemid=1531
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : strada@adagp.fr