Lucy Orta, lauréate de la résidence Laine et Création à Madrid

16 juin 2025

Parce que l’Espagne a un savoir-faire et une tradition dans le secteur de la laine, l’ADAGP, la Casa de Velázquez et le Mobilier national s’associent pour mettre en place un nouveau dispositif de soutien permettant à un artiste des arts visuels de la scène française de bénéficier d’une résidence de recherche et de production de trois mois à la Casa de Velázquez à Madrid.

L’ADAGP, la Casa de Velázquez et les Manufactures nationales s’associent pour proposer à des créateurs, designers et artisans d’art de se pencher sur cette matière essentielle qui unit la France et l’Espagne depuis des siècles : la laine, notamment celle du mérinos originaire d’Espagne, principale fibre naturelle utilisée pour la réalisation des tapis de la Savonnerie, et des tapisseries des Gobelins et de Beauvais. Cette résidence, intitulée « Laine et Création » se veut l’occasion d’apporter un autre regard sur la relation entre l’Espagne et la France et de mettre en avant les métiers et savoir-faire de cette filière européenne confrontée à des enjeux majeurs de relocalisation.

Lucy Orta, lauréate 2025

pour son projet Bayt Al’ Shar

Lucy Orta

Lucy Orta
© Michael Huard, 2024

Lucy Orta a été sélectionnée parmi une trentaine de candidatures pour participer à ce programme de résidence qui s’articulera autour d’un séjour de recherche de trois mois à Madrid, à partir de septembre 2025, et qui permettra aux Manufactures nationales et à la Casa de Velázquez de donner une impulsion inédite et innovante à la collaboration technique et à la transmission des savoir-faire entre la France et l’Espagne.

 

Un projet de résidence intitulé Bayt Al’ Shar

Avec Bayt Al’ Shar, littéralement « maison en fibres », Lucy Orta envisage un retour à un mode de vie nomade, suite à un scénario extrême de crise écologique et sociale. Cette tente-sculpture, pensée de l’auvent du toit à l’ameublement intérieur, mêlera toile de coton, toisons de laine brute et feutre pour créer un abri directement inspiré des modes de vie des tribus nomades bédouines. Lucy Orta puise dans la pratique du filage de fibres animales, de la teinture végétale et du tissage de ce peuple pour repenser nos habitats et notre rapport à notre environnement.

Cette résidence à la Casa de Velázquez sera l’occasion de faire un pont entre les pratiques artisanales britanniques, la laine utilisée dans cette œuvre provenant de Grande-Bretagne, et la tradition lainière espagnole. Ce lien entre les savoir-faire européens s’inscrit pleinement dans la mission de valorisation des pratiques textiles des Manufactures nationales.


En savoir plus sur la Casa de Velázquez

En savoir plus sur les Manufactures nationales