Le rapport annuel 2024 de la CISAC est en ligne

22 mai 2024

La CISAC est le réseau mondial des sociétés d’auteurs. Représentant plus de 5 millions de créateurs, il publie chaque année son rapport mettant en lumière les avancées et les enjeux pour la défense des droits des artistes.  

Dans son rapport annuel 2024, la CISAC fait le point sur ses actions visant à défendre les droits des créateurs au beau milieu d'une période critique engendrée, entre autres, par l'avènement de l’intelligence artificielle (IA). 

Si ses travaux se poursuivent afin de répondre à l’évolution de notre environnement, l'engagement des membres de la CISAC a permis de stimuler la croissance des collectes et de répondre aux besoins toujours plus importants de données précises et rapides. Par ailleurs, une campagne est menée tout autour du globe pour obtenir des politiques publiques plus efficaces en terme de droit d'auteur et apporter des réponses fortes et rapides face aux tentatives d'assouplissement passant par des exceptions toujours plus diversifiées. 

Après le Rapport sur les collectes mondiales de l'année 2022, publié en octobre 2023, le présent rapport met en lumière la nécessité d'un cadre global et mondial destiné au développement et à l'utilisation des intelligences artificielles génératives. Pour Marcelo Castello Branco, Président du conseil d’administration de la CISAC, "il est plus important que jamais que la créativité humaine soit protégée et garantie par la loi.".

 

Télécharger le rapport

 

La publication du Rapport annuel 2024 coïncide avec l'Assemblée Générale de la CISAC prévue le 30 mai 2024 à Séoul. Le rapport est également disponible en anglais et espagnol.

Avec 225 sociétés membres dans 116 pays, la CISAC constitue le réseau créatif le plus étendu et le plus diversifié au monde.