Les chiffres 2022 des perceptions mondiales de la CISAC
La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique dans son rapport annuel que les droits d’auteur maintiennent leur hausse à l'échelle mondiale en 2022 et atteignent le niveau le plus haut jamais enregistré, notamment grâce au numérique qui devient la principale source de revenus des créateurs.
Les collectes mondiales 2022 ont augmenté de 26,7% pour atteindre 12,1 milliards d’euros
Les droits d’auteur perçus par les 225 organismes de gestion collective (OGC) membres de la CISAC pour les créateurs de musique, d’audiovisuel, des arts visuels, des œuvres dramatiques et littéraires marquent une hausse sans précédent, dépassant de 19,8% le montant pré-pandémie.
Cette progression est le résultat d’une reprise mondiale des concerts, des projections et des représentations en public, mais aussi d’une dynamique accrue du numérique qui s’impose progressivement dans le secteur.
Arts visuels : 220 M€ collectés en 2022, soit une hausse de 12,8%
Les arts visuels représentent 1,8% des droits perçus par les OGC membres de la CISAC. L’année 2022 marque une croissance importante avec 33,5% de revenus supplémentaires collectés par rapport au niveau pré-pandémie. Cette hausse s’explique notamment par une croissance de 14,8% des revenus de la reprographie en 2022 après un recul de 29,9% l’année précédente. La reprographie demeure ainsi la première source de revenus de la gestion collective pour les artistes visuels et représente près de 26% des droits collectés.
En savoir plus sur les droits collectifs
La France, premier pays contributeur pour les arts visuels
L’Europe continue de représenter une part importante des collectes mondiales. Les trois quarts de cette croissance proviennent des cinq principaux pays contributeurs : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Suède et les Pays-Bas. La France conserve ainsi sa place de premier marché mondial et affiche une hausse de 14,3%.
Le droit de suite poursuit sa croissance
Les droits générés par le droit de suite ont augmenté de 7,2% en 2022. Après la crise sanitaire, ce droit s’est rapidement rétabli notamment grâce aux enchères en ligne. Par ailleurs, le Mexique a introduit une nouvelle loi sur le droit de suite début 2023, ouvrant la voie à la rémunération des artistes visuels après 20 ans de bataille de la société locale SOMAAP.
En savoir plus sur le droit de suite
Le numérique toujours en hausse
La baisse de 2,2% observée pour ce type d’utilisation n’est pas représentative de la forte tendance à la hausse du numérique. En effet, si les collectes liées au numérique ont légèrement baissé, cela est principalement dû à un important arriéré enregistré en Allemagne l’année précédente. Après correction des données, le total combiné des autres pays affiche une hausse de 27 % en 2022. A ce titre, la France est le deuxième pays quant à cette catégorie de revenus avec plus de 5 millions d’euros et une hausse de 17,3 % du secteur numérique, juste derrière l’Allemagne.
Consulter le Rapport sur les collectes mondiales de l'année 2022