Le CIAGP, réseau international des sociétés d’auteurs à Londres en 2024

06 nov 2024

Ce mercredi 6 novembre 2024, la réunion annuelle du CIAGP (Conseil International des Créateurs des Arts Graphiques, Plastiques et Photographiques) – présidé par l’artiste Kader Attia et dont Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de l’ADAGP, est la rapporteure générale – s'est tenue devant les délégués des sociétés d'auteurs des arts visuels du monde entier. 

 

Après l’édition 2023 accueillie par l’ADAGP à Paris, le CIAGP, qui regroupe plus de 50 sociétés d’auteurs des arts visuels du monde entier, se réunit à Londres les 6 et 7 novembre 2024.

 

Lors de cette réunion sont abordés plusieurs sujets, notamment :

  • Le rôle des OGC (Organismes de Gestion Collective) pour les créateurs dans les arts visuels – Comment construire une communauté artistique durable au sein de nos OGC ?
  • Politique et protection – Quels sont les moyens les plus efficaces pour collaborer avec les décideurs politiques et les gouvernements afin de faire évoluer la situation ?
  • GenAI – Que peuvent faire les OGC ?

 

Cette dernière, avec l'intervention de Thierry Maillard (directeur juridique de l’ADAGP), abordait plus particulièrement les inquiétudes des titulaires de droits dont les œuvres ont été utilisées par les systèmes d’IA, et le rôle des OGC dans la construction d’une régulation juste.

Par ailleurs, le CIAGP a réélu Kader Attia comme Président et Marie-Anne Ferry-Fall comme rapporteure générale pour un nouveau mandat.

 

En savoir plus sur le CIAGP

En savoir plus sur le réseau mondial des sociétés sœurs de l’ADAGP