L’ADAGP s’oppose à l’utilisation des œuvres de son répertoire par les systèmes d’IA dans le cadre de l’exception de fouille de données

23 fév 2024

L’ADAGP s’oppose à l’utilisation des œuvres de son répertoire par les systèmes d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de l’exception de fouille de données. 

Déclaration – Art. L. 122-5-3 CPI 
Paris, le 23 février 2024

L’ADAGP s’oppose formellement à l’utilisation des œuvres de son répertoire par les systèmes d’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de l’exception de fouille de données prévue à l’article 4 de la directive 2019/790 et transposée en droit français à l’article L. 122-5-3 du code de la propriété intellectuelle.

En s’opposant ainsi aux reproductions des œuvres de son répertoire dans le cadre de l’exception de fouille de données (opt out), l’ADAGP réintègre ces actes d’exploitation dans le champ du droit exclusif.
 
Tout opérateur souhaitant utiliser à des fins de fouille de données les œuvres d’auteurs dont l’ADAGP gère le droit de reproduction (voir la liste accessible sur https://tdm-optout.adagp.fr), doit par conséquent lui en faire la demande.

Cette déclaration d’opposition est complétée d’un résumé au format xml, lisible par les machines, accessible à l’adresse : https://tdm-optout.adagp.fr/ADAGP_TDM-Optout.xml

 


Pour plus d’informations, voir le communiqué : L’ADAGP prend des mesures pour protéger ses membres face à la menace des IA génératives 

À découvrir aussi

Tribune des États généraux de la Photographie en faveur d’une politique publique

20/07/2026
ADAGP Défense des droits Législation nationale et internationale Propositions pour les arts visuels

Les États généraux de la Photographie, dont l’ADAGP fait partie, ont publié le 11 juillet 2026 une tribune appelant à l’ouverture d’un chantier national en faveur d’une politique publique ambitieuse pour la photographie. À l’approche de l’élection présidentielle 2027, les dix structures engagées : l’ADAGP, les Agents associés, le Clap...

Facturation électronique : ce que les artistes-auteurs doivent savoir

16/07/2026
Actualités Législation nationale et internationale

La réforme de la facturation électronique entre progressivement en vigueur à partir du 1 er septembre 2026. Portée par l'administration fiscale pour lutter contre la fraude à la TVA, elle concerne l'ensemble des entreprises assujetties et donc également les artistes-auteurs, même si vous êtes en franchise en base de TVA.

La lettre esquisses 39

02/07/2026
Actualités Défense des droits
Tous les six mois, l'ADAGP édite sa lettre d'information esquisses. Retrouvez en juillet 2026 le n°39.