L'Adagp fête ses 60 ans et accueille à paris le Ciagp les 21 et 22 mars 2013

28 fév 2013

A l'occasion de son soixantième anniversaire, l'ADAGP accueille le CIAGP (Conseil International des Créateurs des Arts Graphiques, Plastiques et Photographiques) de la CISAC, soit 56 sociétés sœurs du monde entier, pour un congrès à Paris les 21 et 22 mars.

Cette manifestation qui se tiendra en présence de Madame Aurelie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, permettra d'analyser les nouveaux enjeux relatifs à la gestion du répertoire desarts visuels (défense et promotion du droit de suite, développement de l'accès aux œuvres dans le respect des droits et notamment la diffusion des images par les acteurs de l'Internet, évolution du droit...) et d'encourager la coopération internationale en matière de défense des droits des artistes.

A l'heure où les droits des artistes sont trop souvent remis en cause, à Bruxelles notamment, réunir en France - berceau du droit d'auteur et de l'exception culturelle - l'ensemble des sociétés d'auteurs des arts visuels, offre une occasion unique de sensibiliser les instances nationales et internationales, le public et l’ensemble des acteurs concernés à l'importance de la protection de la création. C'est aussi l'opportunité de réaffirmer que les auteurs sont à la base du tissu économique de la création, car, si leur contribution à la diversité culturelle est universellement et légitimement reconnue, leur apport économique est souvent passé sous silence.

L'Adagp est depuis 60 ans la société des peintres, sculpteurs, photographes, architectes designers, auteurs de bande dessinée, vidéastes... Elle représente en France les droits patrimoniaux de plus de 110 000 artistes du monde entier pour tout type de diffusion de leurs œuvres: édition, presse, télévision, produits dérivés, internet, vente aux enchères et en galeries... En outre, elle défend les intérêts des auteurs auprès des pouvoirs publics et des institutions européennes et internationales pour que le droit d'auteur soit une protection efficace des artistes et de leurs créations.

Aujourd’hui, les sujets de préoccupation pour les auteurs des arts graphiques et plastiques sont nombreux et complexes. Avec la mondialisation et les technologies numériques, le droit d'auteur et la création sont devenus des enjeux de société et plus que jamais les artistes doiventfaire entendre leur voix pour réaffirmer leurs droits. L'Adagp, leur société d’auteurs, est le meilleur relais pour cela et a pleinement conscience que cette mission d’ampleur doit s’inscrire dans une stratégie adaptée aux enjeux. En reversant aux auteurs les droits qui leur sont dus, L'Adagp soutient la création, elle permet aux artistes de continuer à créer et à inventer le monde...

À découvrir aussi

Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"

20/09/2023
ADAGP Défense des droits Mobilisations pour le droit d'auteur

Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

2022 : une année record pour l’ADAGP

12/07/2023
Actualités ADAGP Défense des droits
Après les excellents résultats de l’année 2021, l’ADAGP poursuit sa forte croissance en 2022, tant au niveau des chiffres que des actions. Elle a également vu se concrétiser des projets importants pour la défense du droit dans le secteur des arts visuels, à l’heure où le développement de l’intelligence artificielle...

Bonne année 2023 !

02/01/2023
ADAGP

L’année commence en beauté à l’ADAGP.