La Coalition française pour la diversité culturelle distingue l’audiovisuel public et l’association Soutien Amwaj
La Coalition française pour la diversité culturelle, dont l’ADAGP fait partie, a dévoilé le 16 décembre 2025 le lauréat du Prix de la diversité culturelle, et pour la première fois, elle ne distingue ni une personnalité ni une institution, mais l’ensemble du service public de l’audiovisuel français.
Ce choix marque la volonté de la Coalition d’apporter un soutien clair et ferme à un audiovisuel public qui joue un rôle essentiel dans la défense de la création, du pluralisme et de la diversité. Dans un contexte de contraintes budgétaires, de menaces de privatisation et de remise en cause de ses missions, cette distinction est aussi un signal d’alerte : protéger l’audiovisuel public, c’est défendre la diversité culturelle.
Par ailleurs, la Coalition a décidé d'attribuer le prix qu’elle remet habituellement pour accompagner financièrement l’action d’une association à Soutien Amwaj. Cette association fondée en 2015, favorise la médiation artistique et la diversité culturelle. Elle porte notamment un ambitieux projet d’opéra participatif, écrit par Karim Kattan et composé par Yves Balmer, dont la première est prévue en 2027. Ce projet donnera la parole à de jeunes choristes palestiniens afin de partager leur réalité et toucher des publics éloignés de l’offre culturelle.
Lire le communiqué de presse complet de la Coalition française pour la diversité culturelle