Jean Hélion à l’honneur sur ADAGP Images
Coup de projecteur sur l’œuvre du peintre, présentée dans une exposition au Musée d’Art Moderne de Paris.
Jean Hélion, Faits divers, 1982
© ADAGP, Paris, 2024 - Cliché : Courtesy Galerie Patrice Trigano, Paris / ADAGP Images
L’ADAGP vous propose d’explorer le travail de Jean Hélion (1904-1987) à l’occasion de la rétrospective « Jean Hélion, La prose du monde » qui lui est consacrée au Musée d’Art Moderne de Paris jusqu’au 18 août.
La peinture de Jean Hélion a la particularité de s’être d’abord orientée vers une tendance géométrique, l’artiste étant proche de Piet Mondrian et de Fernand Léger dans les années 1920, puis vers l’art abstrait.
L’artiste se consacre par la suite à une œuvre figurative inspirée de scène de la vie quotidienne, des natures mortes dans lesquelles les objets de la vie courante reviennent régulièrement comme le motif de la citrouille, et des nus.
Un parcours artistique singulier à découvrir dans l’exposition à travers près de 150 œuvres, dessins et documentation, et sur la banque d’images de l’ADAGP.
À découvrir aussi
ADAGP Images : Fermeture de la banque d’images
La banque d'images en forme olympique !
Ces dernières semaines sur les réseaux sociaux et à l'occasion des Jeux de Paris 2024, ADAGP Images vous invitait à explorer les représentations du sport dans les arts visuels. Retour sur les œuvres présentées.
Zoom sur matali crasset dans ADAGP Images
Le design coloré et ludique de matali crasset est visible dans une exposition au Centre Pompidou. L’occasion de revenir sur son travail !