Intelligence artificielle : l’ADAGP se félicite de l’adoption de l’AI Act par l’Union européenne
Après de longs mois de débat autour des termes et du contenu du règlement « intelligence artificielle » (AI Act), notamment sur ses dispositions relatives au droit d’auteur, les États membres de l’Union européenne viennent de l’adopter à l’unanimité dans le cadre du Coreper.
L’ADAGP salue aujourd’hui l’adoption unanime de l’AI Act par les États membres. Ce règlement est essentiel car il fixe des obligations en matière de respect du droit d’auteur et impose de la transparence aux fournisseurs de modèles d’IA. Cet accord politique va permettre le développement d’entreprises innovantes dans le domaine de l’IA sans pour autant sacrifier les droits des créateurs humains.
Au-delà d’une législation inédite à l’échelle mondiale, l’AI Act signe le début d’une régulation plus fine des IA et doit être considéré comme une première étape dans le combat mené par les auteurs pour faire valoir leurs droits.
L’ADAGP va désormais suivre de très près l’application de ce texte, notamment en ce qui concerne la mise en place de l’Office de l’IA, appelé à jouer un rôle majeur dans la régulation des systèmes d’intelligence artificielle.
À découvrir aussi
Les secteurs culturels mécontents de la mise en œuvre du Règlement européen sur l’IA
Cet été, l’ADAGP, par l’intermédiaire de ses représentants européens EVA et le GESAC, a pris part à une large coalition de collectifs d’auteurs, d’artistes-interprètes, d’éditeurs, et de producteurs qui a publié une déclaration en réaction à la mise en œuvre du Règlement européen sur l’intelligence artificielle (RIA), dans laquelle sont...
L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite
Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55 e société sœur de l’ADAGP.