L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite
Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55e société sœur de l’ADAGP.
Ce partenariat renforce le réseau international de l’ADAGP afin de percevoir et défendre les droits de ses adhérents au plus près de l’économie et des usages locaux des sociétés étrangères. De la même façon, l’ADAGP gère les droits des artistes de ses sociétés sœurs à l’étranger en France. Ainsi plus de 260 000 artistes du monde entier sont représentés par l’ADAGP.
Également, l’ADAGP salue la reconnaissance progressive du droit de suite au niveau international, et a signé, le mois dernier, un contrat de réciprocité pour ce droit avec la société Resale Royalties Aotearoa Toi Huarau (RRA) - filiale de la Copyright Licensing New Zealand (CNLZ) basée en Nouvelle-Zélande qui devient la 56e société sœur de l’ADAGP. Celui-ci s’inscrit dans la continuité de l’accord précédemment signé avec la société australienne Copyright Agency en 2024. Par ailleurs, le Maroc et la Corée du Sud ont intégré le droit de suite dans leur législation nationale l’année dernière.
Ces collaborations, tout comme les avancées en matière de droit de suite à l’international, confirment la volonté de l’ADAGP, de ses sociétés sœurs et de toutes les organisations de gestion collective de droits d’auteur de défendre et de protéger les artistes, leurs œuvres, et de contribuer à leur rayonnement.
Consulter la liste des 56 sociétés sœurs à l’étranger
En savoir plus sur le droit de suite
En savoir plus sur la Resale Royalties Aotearoa Toi Huarau (RRA)