[HOMMAGE] Véronique Vienne, gymnopédies
L’ADAGP, société de droits d’auteur dédiée aux arts visuels, et c-album, agence de création graphique, souhaitent rendre hommage à une grande artiste et complice de longue date : l’autrice, écrivaine et critique d’art Véronique Vienne, dont la récente disparition les laisse esseulés.
Née en 1942 à Paris, cette infatigable gymnaste des mots, qui écrit en 2002 l’Art de ne rien faire, ne s’est jamais arrêtée ; elle avait d’ailleurs signé l’adage de la carte de vœux de l’ADAGP pour 2025.
Elle débute sa carrière comme directrice artistique et rédactrice en cheffe de magazines aux États-Unis. Au fil d’une multitude d’articles, essais et livres en français et en anglais, elle a contribué à faire évoluer les domaines du graphisme, mais aussi du design, de l’architecture, de la photographie et de la communication.
D’une sagacité sans pareille, elle était capable d’éclairer des débats majeurs par les mots les plus simples, de faire jaillir l’inattendu et l’intelligence dans le quotidien même le plus trivial.
Curieuse, elle fût une source intarissable d’ouverture d’esprit et de jeux graphiques pour c-album, avec qui elle considérait que « travailler » voulait dire « s’amuser ».
Des produits éditoriaux à la signalétique des locaux du 11 rue Duguay-Trouin (Paris 6e), son empreinte restera liée à l’identité de l’ADAGP à laquelle elle a apporté son œil aguerri et son humour unique.
L’ADAGP et c-album présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
À découvrir aussi
Bourse Connexion France : les lauréats 2025
Novembre : la vente d'originaux
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2025 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.