"Habiter le monde" : la 8e édition de Culture(s) de demain est lancée !

25 jan 2024

Cette nouvelle édition est l'occasion pour les élèves d'explorer les façons dont nous habitons le monde et d'imaginer des moyens d'en prendre soin. Découvrez la bande-annonce ! 

Culture(s) de demain, un programme d’éducation culturelle et artistique

Culture(s) de demain est un programme d’éducation culturelle et artistique lancé par l’ADAGP, mis en œuvre par LE BAL / La Fabrique du regard et l’association La Source. Il s’adresse aux écoliers et aux collégiens de 8 à 12 ans, du CE2 à la 5e, et leur permet de réaliser, avec des artistes invités et leurs enseignants, une œuvre plastique ou vidéo sur un thème donné lors d’ateliers en classe ou en atelier d’artiste à La Source.

Ce projet amène les enfants à exercer leur regard critique et proactif sur le monde qui les entoure, en développant un travail ludique et créatif sur les images.

 

Une édition 2023-2024 autour du thème "Habiter le monde"

Cette nouvelle édition permettra aux élèves, à leurs enseignants et aux artistes de partager des moments de création tout en essayant de comprendre la façon dont nous habitons le monde, comment en prendre soin et prendre conscience qu'il est précieux.
Culture(s) de demain réunit cette année 350 élèves de 8 à 12 ans, du CE2 à la 5e, des classes ULIS, SEGPA, UPE2A, à Paris, Aubervilliers, Clichy, Maisons Alfort et dans l’Eure.

Cette année 18 artistes (plasticiens, réalisateurs, vidéastes, sérigraphe, sculpteur, etc.) dont 3 duos participeront aux ateliers : Cassandre Barbotin, Léa Collet, Michel Bidet, Giulia Torelli, Lucien Bitaux, Ludivine Ledoux, Camille Dumortier, Walter Sené, Sharon Alfassi, Laëtitia L'Heureux, Ismail Alaoui Fdili, Bérénice Blois, Suzanne Sebo et Catherine Exbrayat, Théo Sixou, Collectif Aurita, Cloé Rousset, Jade Gomes, Florence Garcia

Découvrez dès maintenant la bande annonce de la 8e édition et, très bientôt, retrouvez les coulisses de ces ateliers en images sur les réseaux sociaux de l’ADAGP (Facebook, Instagram, Twitter).

Une restitution prendra la forme d’une grande exposition au 104 le 13 juin 2024. Elle rassemblera les élèves, les artistes, les enseignants et tous les partenaires du programme.