Bourse Collection Monographie : les 7 lauréats 2024
Afin de contribuer à une meilleure diffusion du travail des artistes et de les soutenir dans la publication d’une première monographie ou d’un catalogue raisonné, la bourse Collection Monographie accorde 7 aides de 15 000 € aux artistes des arts visuels, membres de l’ADAGP depuis au moins trois ans.

Pour la 8e édition, le jury composé de Stéphane Calais (artiste), Alexandre Crochet (rédacteur en chef adjoint à The Art Newspaper), Coline Davenne (conseillère artistique, programmation d’expositions au Palais de Tokyo), Ève Lambert (directrice de la librairie Yvon Lambert) et Thu Van Tran (artiste) a sélectionné les dix lauréats suivants :
- Philippe Bazin accompagné par la philosophe Christiane Vollaire pour Politique de la représentation, publié par les éditions LOCO
- Claire Chesnier pour Une éclaircie à la verticale (titre provisoire), publié par JBE Books
- Francois-Xavier Gbré pour Francois-Xavier Gbré, publié par les éditions Cécile Fakhoury
- Noémie Goudal pour Post Atlantica, publié par RVB Books
- Shanta Rao pour Shanta Rao (titre provisoire), publié par Shimmer Press
- Catherine Stahly Mougin, pour François Stahly – catalogue raisonné, publié par les éditions El Viso
- William Wilson pour William Adjété Wilson. Un afropéen à Paris, publié par les éditions Gallimard
À découvrir aussi
Août : la formation professionnelle continue
La commission bande dessinée de l’ADAGP publie, à l’attention des auteurs et autrices, le calendrier 2026 des auteurs et autrices de bande dessinée. Retrouvez chaque mois les temps forts de la vie des auteurs et des autrices, ainsi que des infos clés sur vos droits et vos démarches.
Mesdroitsdauteur.com, une ressource conçue pour accompagner les artistes dans leurs démarches administratives
Bourse Étant donnés 2026 : 2 projets lauréats
Chaque année, l’ADAGP accorde un soutien de 15 000 € au dispositif Étant donnés afin de permettre aux institutions américaines d’exposer le travail d’artistes de la scène française aux États-Unis.