[Appel à candidature] Bourse de recherche ADAGP x Bétonsalon 2025
En partenariat avec Bétonsalon - centre d'art et de recherche, l’ADAGP lance la 8e édition de cette bourse de recherche ADAGP x Bétonsalon de 15 000 € destinée à développer le travail d’un artiste sur des questions de représentation, de production et de circulation des images à partir du fonds Nathalie Magnan, conservé aux Archives de la critique d'art à Rennes.
Date limite de candidature : 16.04.2025 à 14h
Liés par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher des terrains méconnus de l’histoire de l’art – l’ADAGP et Bétonsalon s’associent pour proposer une bourse de recherche incluse dans un programme visant à développer le travail d’un artiste travaillant en France, sur des questions de représentation, de production et de circulation des images, à partir de fonds photographiques.
En 2025, l’ADAGP et Bétonsalon lancent un appel à candidature pour la huitième édition de cette bourse d’un montant de 15 000 €.
Cette bourse de recherche permet à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles dans un contexte favorable à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes, institutions et les publics.
Initiée en 2017 avec la Bibliothèque Kandinsky, d’abord autour du fonds Marc Vaux, puis élargi en 2022 à l’ensemble des archives photographiques de la Bibliothèque Kandinsky, la bourse s’associe en 2025 avec les Archives de la critique d’art, à Rennes, autour du fonds Nathalie Magnan.
Cette huitième édition de la bourse est destinée à permettre à un artiste de développer un travail de recherche et de production à partir du fonds Nathalie Magnan (INHA-Collection Archives de la critique d’art, Rennes).
Pour cette édition, le travail du lauréat sera présenté à l’occasion d’une double exposition consacrée à l’héritage de Nathalie Magnan au centre d’art contemporain Les Capucins, à Embrun dans les Hautes-Alpes puis à Bétonsalon à Paris, au second semestre 2026.
Le fonds Nathalie Magnan
Théoricienne, réalisatrice, journaliste, webmistress, enseignante, activiste, et navigatrice, Nathalie Magnan occupe une place centrale dans la diffusion des théories des médias et du cyber-féminisme aux États-Unis et en France depuis les années 1990. Formée au Visual Studies Workshop de Rochester et à l’université de Californie à Santa Cruz, elle participe à la création du festival de films gays et lesbiens de Los Angeles dont elle fonde l’édition parisienne en 1994 et réalise plusieurs films avec les collectifs Deep Dish TV et Paper Tiger Television, ainsi que des films documentaires avec Canal+ (dont Lesborama en 1995). Elle est professeure dans plusieurs universités françaises (Paris 1, Paris 3 et Paris 8) et américaines, puis enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Dijon avant de rejoindre l’Ensa de Bourges en 2007 où elle développe une pédagogie collaborative singulière influençant toute une génération d’artistes, de chercheurs et d’hacktivistes. Traductrice des travaux de Donna Haraway dès 2002 dans l’ouvrage Connexions. art, réseaux, media / textes (repris dans Manifeste Cyborg et autres essais, 2007), elle co-dirige plusieurs anthologies de textes sur les relations entre arts et médias (La vidéo, entre art et communication, 1997). Nathalie Magnan a contribué à l’émergence et à la reconnaissance de communautés de médias tactiques, à l’instar du Old Boys Network, première alliance cyberféministe internationale, et du cycle des Rencontres Zelig.
Son engagement et son travail pluridisciplinaire n’ont cessé d’œuvrer au rapprochement de champs de recherche jusqu’alors éloignés et à la création de réseaux transnationaux et d’espaces d’expression physiques et numériques conçus par et pour des communautés et cybercultures souvent marginalisées. En témoigne la profusion et diversité de ses archives conservées aux Archives de la critique d’art – regroupant des catalogues, photocopies d’articles, textes sources annotés, programmes de colloques, notes de cours, scripts de vidéos, dossiers de recherches, films, carnets de recherches, fanzines militants, journaux rares, ephemeras, correspondances, photographies personnelles, et même, une collections d’objets miniatures – où se rencontrent les différentes facettes de sa vie et se dessinent les rhizomes qui continuent de se former autour de son œuvre prolifique.
Les dossiers composant le fonds Nathalie Magnan sont consultables sur le catalogue Calames, qui recense les fonds d’archives conservés aux Archives de la critique d’art, dans la rubrique « Critiques d’art ».
Consulter le fonds Nathalie Magnan
Quel est le montant de la bourse ?
Les 15 000 € de cette bourse sont destinés à couvrir les honoraires du lauréat (4 000 €), sa production (8 000 €) incluant ses frais déplacement et d’hébergement, ainsi que les frais d’accompagnement (3 000 €) à Bétonsalon.
Qui peut déposer une demande ?
Cet appel à candidature est réservé aux artistes de la scène française : résidant ou travaillant en France depuis au moins 5 ans ou de nationalité française vivant à l’étranger.
Quelles sont les étapes de sélection ?
Étape 1 : Présélection de 5 candidats parmi les dossiers déposés.
Étape 2 : Envoi d’un élément complémentaire par les 5 candidats présélectionnés.
Cet envoi comprend un descriptif du projet développant et détaillant l’orientation de la recherche (5 pages maximum).
Étape 3 : Présentation orale des projets par les 5 candidats présélectionnés avec les membres du comité artistique composé de professionnels de l’art
Chacun des 5 candidats présélectionnés est défrayé à hauteur de 200 € pour la réalisation de ce travail complémentaire.
Étape 4 : Désignation du candidat lauréat de la bourse de recherche et de production par le comité artistique
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française. La démarche à suivre est disponible via ce lien.
Calendrier de l’appel à candidature
- Lancement de l’appel à candidature : 18 février 2025
- Date limite de réception des dossiers : 16 avril 2025 à 14h
- Annonce des 5 candidats présélectionnés : avril 2025
- Entretiens individuels : 10 juin 2025
- Désignation du lauréat : courant juin 2025
- Période de recherche : entre septembre 2025 et juin 2026
- Restitution publique : dans le cadre d’une exposition collective à Bétonsalon à Paris et au centre d’art contemporain Les Capucins, à Embrun dans les Hautes-Alpes, au second semestre 2026
Candidatures à déposer en ligne :
https://candidatures.adagp.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=102&Itemid=1531
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : info@betonsalon.net