9 enjeux pour les arts visuels : une feuille de route jusqu’en 2027

16 Juil 2024

Les élections législatives anticipées entrainant le renouvellement de l’Assemblée nationale et du Gouvernement, l’ADAGP remémore à tous sa feuille de route 2022-2027 plus que jamais d’actualité avec neuf propositions pour la scène artistique française. 

En janvier 2022, l’ADAGP avait publié ses 9 enjeux pour les arts visuels, élaborés en prévision des élections présidentielles.

Depuis 2019, plusieurs études successives* ont démontré que les financements publics des arts visuels ne sont toujours pas dimensionnés à leur importance dans le secteur culturel.

L’ADAGP rappelle aux pouvoirs publics ses propositions de soutien à la scène artistique française, pour la plupart issues de mesures ayant fait leurs preuves dans d’autres secteurs culturels et dont le bénéfice pour les créateurs concernés n’est plus à démontrer.

Concernant le droit d’exposition, qui constitue le premier des 9 enjeux pour les arts visuels, les actions engagées par l’ADAGP ont permis le paiement de ce droit par plus de 240 lieux, générant plus de 500 000 € en 2023, et multipliant par vingt le montant récolté en quatre ans. Cet enjeu est en passe d’être réalisé.

Consulter le Baromètre 2024 du droit d’exposition

Pour promouvoir l’enjeu n°4, relatif à la représentation des arts visuels à la télévision, l’ADAGP a proposé aux parlementaires d’inclure dans le contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions – actuellement en cours de négociation – une obligation de diffusion des arts visuels actuels.

Enfin, si la question des intelligences artificielles dites génératives n’est pas directement abordée dans ces lignes directrices parues avant leur développement exponentiel, elle croise néanmoins plusieurs enjeux qui y sont évoqués. L’ADAGP a depuis publié une déclaration d’opposition à l’utilisation des œuvres de son répertoire, ainsi qu’un manuel à l’attention des artistes membres pour les accompagner dans la protection de leurs œuvres face aux IA.   

Consulter la déclaration d’opposition de l’ADAGP et télécharger le guide opt-out


* Dont Chiffres clés 2023. Statistiques de la culture et de la communication, ministère de la Culture, DEPS, 2023. 

À télécharger

2022-2027, 9 enjeux pour les arts visuels

L’ADAGP porte la voix des auteurs auprès des pouvoirs publics et s’engage pour la défense du droit d’auteur à travers 9 propositions visant à soutenir la création artistique.

Télécharger