10e édition du programme Suite : découvrez les projets soutenus
L’ADAGP est partenaire de la 10e édition du programme Suite, initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Cette année, le programme s’associe avec six lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme 2024 est dès à présent disponible.
Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition. Il est construit autour de trois axes :
-
EXPÉRIMENTER
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain.
Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.
-
PRODUIRE
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.
-
EXPOSER
Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme de objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.
10e édition du programme Suite
Pour la 10e édition du programme Suite, près de 70 artistes et 50 lieux ayant participé à Suite depuis sa création, ainsi que l’ensemble des acteurs du programme et des partenaires des arts visuels, se retrouveront pour la première fois lors d’une journée d’étude, le 26 novembre 2024, à la Ménagerie de verre (Paris 11e). Conférences, dialogues croisés et ateliers seront proposés tout au long de cet événement, émaillé par la présentation des projets soutenus par le Cnap.
©Super Terrain et Florent Bricout
En 2024, les expositions du programme soutiendront 7 artistes et auront lieu dans 6 lieux indépendants dont 1 à l’international :
- Vincent Ferrané – Corps IRL, Destin Sensible à Mons-en-Barœul (59370) – Hauts de France, du 6 juin au 28 juillet 2024
- Tom Castinel – Concrete Trees, Piacé le radieux avec Supra, à Piacé (72170) – Pays de la Loire, du 15 au 28 juin 2024
- Anne Immelé – Melita, מלט−mlṭ, Refuge, Eglise à Palerme (Italie) avec Stimultania, du 22 juin au 20 juillet 2024
- Guillaume Aubry – Mettre feu, mettre fin, drooM à Peyrus– Auvergne-Rhône-Alpes, du 15 juillet au 15 septembre 2024
- Amélie Giacomini et Simohammed Fettaka – SOMA, La Maison composer à Saints-en-Puisaye (89520) – Bourgogne-Franche-Comté, du 20 octobre au 21 décembre 2024
- Fabiana Ex-Souza – Aura : faire germer la réparation, 2angles à Saint-Georges-des-Groseillers - Flers(61100) – Normandie, automne 2024