Le Fonds de soutien ADAGP est un programme de dotations conçues pour accompagner les membres de l’ADAGP.
La dotation vise à documenter pour diffusion et archivage, les œuvres des artistes, auteurs et designers. Ces prises de vues en 3D d'œuvres sont effectuées par un prestataire choisi par l'artiste.
Le montant de la dotation est de 3 000 €.
Quel est le contenu de la dotation ?
La dotation Prises de vues d’œuvres en 3D permet de faire appel à un studio et/ou un photographe professionnel pour pouvoir bénéficier de clichés 3D en haute et en basse définition. Elle peut également servir pour des œuvres de très grands formats qui demandent un matériel et des compétences particulières.
Cette dotation permet d’avoir des fichiers 3D pour une maquette, un projet d’exposition, un prototype, un site internet, etc.
Pour quel type de projet ?
La candidature doit s’inscrire dans le cadre d’un projet, un événement, une actualité, une exposition avec un partenaire de diffusion déjà engagé.
Le projet doit se dérouler dans les 12 mois à venir et peut être : une exposition, un salon, une foire, la sortie d’un livre, une lecture dans un festival ou une signature dans une librairie, etc.
Le partenaire de diffusion est l’endroit où va se dérouler le projet. C’est donc le lieu de l’exposition, la galerie, la foire, le lieu de la résidence, le festival, la librairie, etc. Si votre projet est la sortie d’un livre, l’éditeur est le partenaire de diffusion.
Qui peut déposer une demande ?
Les membres de l’ADAGP depuis au moins 1 an.
En cas de successions plurales, c’est le membre qui fait la demande qui obtient la dotation.
Quelles sont les modalités de candidature ?
Chaque candidat doit déposer un dossier de candidature en langue française qui comprend les éléments suivants :
- Un CV de l’artiste-auteur (2 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un portfolio de travaux récents (20 pages maximum, dans 1 fichier PDF) ;
- Un devis du prestataire / photographe ;
- Une lettre d’engagement du partenaire de diffusion signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à faire signer par le partenaire de diffusion) ;
- La demande de financement de l’artiste-auteur / de l’ayant droit signée (document à télécharger à la fin de la candidature et à signer).
Calendrier de l'appel à candidature
Deux sessions de candidature sont ouvertes chaque année, l’une au printemps, l’autre à l’automne.
Session d'automne 2025 :
- Lancement : mardi 9 septembre 2025 à 11h
- Clôture : mercredi 12 novembre 2025 à 14h
- Prochaine session : printemps 2026
Les dotations sont attribuées après avis d’une commission.
A savoir
Le lauréat peut travailler avec le professionnel de son choix. Toutefois, nous fournissons une « Fiche pratique – scan 3D » composée d’une liste indicative de prestataires. Ce document est téléchargeable au moment du dépôt de la candidature.

Déposer sa candidature
Retrouvez le règlement de l'appel à candidature et les modalités pratiques sur l'Espace de candidature de l'ADAGP.