Michel Constant 1936
Peinture, Dessin d'illustration générale, Arts plastiques, Romans, nouvelles, essais, Poésie, haïku
Île-de-France
Je fus initié très jeune à la peinture et à la sculpture par des parents aimant les arts. Je réalisais des aquarelles de fleurs que ma mère diffusait comme cadeaux à ses amies. Je suivis les cours de Maurice Albe et Jean Dessales-Quentin à l’Ecole municipale de dessin de Périgueux, puis plus tard, ceux de Maurice Didillon et Maurice de Bus à l’Ecole des Arts appliqués de Paris.
Je découvris Cézanne au Lycée, en classe de troisième, puis les cubistes, les surréalistes et le Bauhaus. Jacques Villon, Sonia Delaunay, puis Hockney me firent aimer la couleur.
Je vais d’un style à l’autre suivant l’humeur du temps, de l’abstraction au figuratif, en passant par l’hybride, temps qui m’a, notamment, fait réaliser des cartons de tapisserie et des sculptures sur bois, une multitude de dessins et d’illustrations.
Mes styles de peintures s’adaptent à mes techniques, huile, acrylique sur toile peintes à la brosse, comme on laboure, collages de feutre, ficelles, raphia, objets, sable, comme on maçonne, aquarelles liquides sur papier où l’on pose la couleur qui diffuse et s’évade.
Trois événements ont, entre autres, marqué ma carrière artistique : mes expositions personnelles « la Tour M… Montparnasse » au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et « Paysages de France » à la Galerie Suragadaï à Tokyo Ginza, enfin, ma participation à deux Biennales d’Aquarelles de Brioude.
Mentions obligatoires
Toute reproduction ou représentation d'une oeuvre de Michel Constant doit être accompagnée des mentions suivantes :
© Adagp, Paris, 2025
Droits gérés par l'ADAGP
Besoin d'aide ?
Droits de reproduction et représentation
Droit de suite
Droits collectifs