[REVOIR] Table ronde : BD, illustration, I.A.-t-il raison d’avoir peur ?

28 nov 2022

Le 28 novembre 2022, la commission bande dessinée de l'ADAGP a organisé une table ronde autour de l'intelligence artificielle. L'occasion pour Jean-Christophe Ogier de revenir, avec 4 grands témoins, sur les conséquences, les risques et les opportunités de l'intelligence artificielle en matière de droit de la propriété littéraire et artistique.

Après avoir fait d’une machine un champion d’échecs et permis de mettre en circulation des véhicules sans chauffeur, l’Intelligence Artificielle franchit un nouveau cap. Le 29 août dernier, aux États-Unis, le jury de La Colorado State Fair a donné son grand prix à un tableau totalement construit avec un programme text-to-image. Le magazine britannique The Economist a utilisé cette technologie pour créer la couverture de son numéro de juin.

Pourrons-nous bientôt nous passer de la main des artistes ? Quels seront les conséquences, les risques et les opportunités en matière de droit de la propriété littéraire et artistique ? Il est temps de se poser ces questions… avec un cerveau humain. 

Pour répondre à ces questions, la table ronde réunira :

  • Alexandra Bensamoun, professeure de droit privé à l’Université Paris-Saclay, autrice du rapport du CSPLA « Intelligence artificielle et culture »;
  • Daniel Goossens, auteur et chercheur en algorithme de l’Intelligence Artificielle;
  • Marc-Antoine Mathieu, auteur de bande dessinée (Mémoire morte et Deep me)
  • Christelle Pécout, autrice, membre de la commission BD de l’ADAGP;
  • Alexandre Roane, illustrateur expérimentateur de l’IA.

La rencontre sera modérée par Jean-Christophe Ogier, journaliste, spécialiste bande dessinée.

À l'ADAGP et en direct sur YouTube à partir de 19h00 le 28 novembre.

 

Revoir la table ronde