[REVOIR] Causerie #9 "La commande publique"
Le 1er juin 2022, la 9e Causerie organisée à l'ADAGP est revenue sur les enjeux liés à la commande publique, tant du poitn de vue des institutions que des créateurs. Le replay est disponible.
La France est-elle le pays de la commande artistique publique ?
De la Révolution française à aujourd’hui, des sculptures destinées aux bâtiments édifiés à la gloire des armées napoléoniennes, aux projets hybrides de Mondes Nouveaux – le dernier programme d’aide à la création artistique impulsé par l’Élysée – en passant par les colonnes de Buren ou les différentes missions photographiques, l’État, puis les collectivités territoriales n’ont cessé de solliciter les artistes. Un soutien précieux pour ces derniers, qui n’est pas sans poser de questions.
Trop de commandes ne tuent-t-elles pas la commande ? Quel impact cela a-t-il sur la carrière de ceux qui y répondent ? L’État ne s’absout-il pas, par ce biais-là d’une réelle politique en leur faveur ? Comment faire en sorte que les œuvres les plus monumentales survivent à leur inauguration et que les plus fragiles ne dorment pas en réserves ?
Une Causerie animée par Yasmine Youssi, rédactrice en chef Culture de Télérama.
Avec la participation de :
- Caroline Cros, inspectrice de la création artistique (collège arts visuels), Direction générale de la création artistique, ministère de la Culture
- José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS et directeur artistique et culturel du Grand Paris Express
- Katia Kameli, artiste, autrice et réalisatrice
- Béatrice Salmon, directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap)