[REVOIR] Causerie #8 : Création artistique et grand âge: l’art de bien vieillir ?

10 Mar 2022

Le 10 mars 2022, la 8e Causerie de l'ADAGP est revenue sur la pratique artistique et le grand âge : comment l'acte créatif évolue, la vieillesse venant ? Le replay est disponible. 

L’acte de création accompagne l’artiste tout le long de sa vie. Mais l’approche du crépuscule de la vie reste un sujet tabou et les problématiques des artistes âgés sont rarement prises en compte par les politiques sociales qui ne saisissent que rarement les spécificités liées au statut d’artiste.
 
Pourtant, l’Histoire de l’Art montre en effet que l’âge, loin d’être synonyme de solitude et d’amoindrissement psychomoteur, peut aussi représenter un temps de grande activité et de renouveau pour les artistes. Nombre d’exemples d’hier et d’aujourd’hui abondent dans ce sens. 
 
En 1965, Picasso déclarait : « J’ai de moins en moins de temps, et de plus en plus à dire ». La création tardive de l’artiste est souvent associée à un dépassement, un élan, une nouvelle découverte artistique. Elle peut aussi être une forme de résilience et de solution aux afflictions de l’artiste vieillissant.
 
Quelle est l’influence de l’âge sur la création ? Comment l’acte créatif influe sur le vieillissement ? La Maison nationale des artistes serait-elle un exemple d’alternative à la solitude et à la précarité des artistes dans le grand âge ?
 
« On ne peut s’empêcher de vieillir mais on peut s’empêcher de devenir vieux » affirmait Henri Matisse. Forts de leurs recherches et de leurs expériences, les intervenants de la Causerie échangeront sur ces nécessaires et importantes questions sur l’âge et la création artistique.
 
Avec la participation de :

  • François Bazouge, directeur de la Maison nationale des artistes, Nogent-sur-Marne,
  • Jacqueline Carron, artiste résidente de la Maison nationale des artistes,
  • Jacqueline Duhême, illustratrice résidente de la Maison nationale des artistes,
  • Chantal Peroche, enseignante retraitée, autrice et lectrice bénévole à la Maison nationale des artistes,
  • Jean-Marie Schaeffer, chercheur au CNRS, directeur d'étude à l'EHESS.

Une rencontre modérée par Maïlys Celeux-Lanval, journaliste.

Revoir la Causerie