Retrouvez l'ADAGP au Salon du livre et de la presse jeunesse, les 30 novembre et 2 décembre 2024

30 nov 2024

À l'occasion de la 40e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l'ADAGP vous donne rendez-vous les samedi 30 novembre et lundi 2 décembre pour plusieurs temps de rencontres.

Lieu : Paris Montreuil Expo, 128 rue de Paris, 93100 Montreuil

Bien que le salon et les événements de l'ADAGP soient gratuits, vous devez tout de même posséder un billet d’entrée pour vous y rendre : 

Réservez votre billet

 


Samedi 30 novembre de 14h à 15h

Le baromètre du contrat jeunesse :
Un outil collaboratif au service d’une meilleure rémunération
Comment répondre aux rêves d’une vie d’artiste ? 

À l’orée de ses 50 ans, la Charte met en place un nouveau projet destiné à défendre les créatrices et créateurs du livre jeunesse : le baromètre du contrat jeunesse. L’une des questions qui revient le plus régulièrement dans la bouche des auteur·ices est : « Combien je peux négocier pour ce livre ? » Partant de ce constat, la Charte considère qu’il est important d’introduire de la transparence dans les pratiques de l’édition jeunesse. Le baromètre a pour objectif de remplir ce rôle.

Avec : Adrien Tomas, auteur et administrateur de la Charte, Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l'ADAGP, et Élodie Torrente, autrice et membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

Modération : Céline Bénabes, directrice de la Charte

 


Lundi 2 décembre de 10h30 à 12h

Création et intelligence artificielle générative dans le secteur du livre jeunesse

Nouvel outil d’aide à la création ou instrument de pillage des œuvres, l’intelligence artificielle générative (IAG) bouscule les activités artistiques. Cette technologie questionne en profondeur la place des auteurs dans la société. Les professionnels du livre jeunesse sont particulièrement amenés à interroger leurs pratiques face à l’émergence de ces dispositifs. Comment créer et éditer à l’ère de l’IAG ? Comment défendre les droits des auteurs, valoriser leur travail et leur permettre de maintenir leur activité ? Faut-il utiliser l’IAG et se former à son emploi ? Cette table-ronde vise à comprendre les enjeux de l’IAG dans le secteur du livre jeunesse.  

Une table ronde initiée par la Commission Livre jeunesse de l’ADAGP, avec une présentation de l'Observatoire ADAGP-SGDL 2024 - L’impact des intelligences artificielles génératives sur l’activité et les revenus des artistes-auteurs de l’image et de l’écrit

Avec : Patrice Locmant, directeur général de la SGDL, Florence Jamet-Pinkiewicz, responsable et enseignante du DSAA Design et Création numérique à l’Ecole d’Estienne, Caroline Lagayette, strategic partnerships manager chez Google, Vincent Pianina, auteur, Vincent Ravalec, auteur, scénariste, éditeur et producteur, et Arnaud Robert, secrétaire général Groupe Hachette.

Modération : Pauline Gabinari, journaliste

 


Lundi 2 décembre de 14h à 17h

Permanences ADAGP

Venez rencontrer l’ADAGP pour échanger sur vos droits d’auteur lors d’une rencontre individuelle sur rendez-vous. Une occasion pour en savoir plus sur la gestion de vos droits collectifs, nos engagements en faveur du livre jeunesse, les dispositifs de soutien et vos contrats. 

AvecHélène Assous,  secrétaire de la commission Livre jeunesse et adjointe à la responsable du service des Droits audiovisuels - Publicité de l'ADAGP

Où ? Forum interprofessionnel et international, au 1er niveau du Salon

Réservez votre créneau horaire