Polyvalence #9 - ionna vautrin

02 avr 2025

La commission Design - Arts appliqués donne carte blanche à un créateur designer afin de présenter un de ses projets, mené en collaboration avec différents partenaires professionnels. Les échanges entre l’artiste et ses invités mettront en lumière les sources d’inspiration et les processus de création dans le cadre collaboratif du projet.

  

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris, nouveaux mobiliers ionna vautrin, 2024
Crédit image : Arnaud Sabatier

Mercredi 2 avril 2025 à 19h à l'ADAGP

ionna vautrin

L’histoire des nouvelles assises de Notre-Dame de Paris 

Décembre 2024 : Notre-Dame de Paris réouvre, dévoilant le travail colossal de restauration des centaines d’artisans, d’artistes et de designers. C’est dans ce contexte atypique que ionna vautrin a conçu les nouvelles assises.

Comment s’inscrire dans un lieu si symbolique ? Dans une plus large approche, comment dans un projet public, un designer s’empare de cette double contrainte : concevoir à la fois pour tous et pour chacun ? Et spécifiquement ici, entre le pratiquant et le touriste, comment a-t-elle abordé la question de l’usager ? Quels briefs ont guidé son dessin ? Quelles ont été les étapes et les acteurs de cette aventure, depuis l’appel à projet, du process de production de ces assises en bois jusqu’à la livraison ?  

 

Cette rencontre est animée par Nathalie Degardin, rédactrice en chef d'Architectures À Vivre.

Avec la participation de : 

  • Sylvain Bastiat, directeur commercial de la société Bosc
  • Catherine Gatineau, diocèse de Paris - responsable du projet de réaménagement intérieur de la Cathédrale
  • Arnaud Sabatier, photographe de synthèse Atelier AAS
  • ionna vautrin, designer industriel

Un cocktail conclura cette soirée.

 


ionna vautrin

ionna vautrin est une designer française dont les créations combinent douceur et précision des lignes au service des espaces publics et privés. De la petite à la grande échelle, elle dessine des objets du quotidien dont l’ambition est d’être simples, évidents mais surprenants. Son travail est une rencontre entre poésie et industrie. Elle tisse un univers symbolique et formel où chaque création s’inscrit dans une écriture commune. Ses projets associent des silhouettes géométriques et organiques, un esprit espiègle et coloré, des usages intuitifs et fonctionnels, une présence chaleureuse et familière.
Elle fonde son studio en 2011 après avoir remporté le Grand Prix de la création de la Ville de Paris. Elle collabore aujourd’hui avec différentes marques ou institutions telles que Foscarini, SNCF, JCDecaux, Monoprix, Schneider Electric, Notre-Dame de Paris, etc.