L’ADAGP partenaire des Journées Nationales des Artistes (JNA) 2025

12 Sep 2025

La Maison des Artistes et l’AMF s’associent pour le lancement de la 1ère édition des Journées Nationales des Artistes (JNA) 2025. Ces Journées sont parrainées par la ministre de la Culture.

Artistes, associations, collectivités locales et entreprises sont invités à ouvrir leurs portes au public pour des expositions et événements d’art plastique sur tout le territoire, les 13 et 14 septembre 2025.

L’événement veut favoriser la rencontre directe du public avec les artistes, et accompagner les bonnes pratiques professionnelles. En effet, la plateforme des JNA propose des ressources « expert » en matière de contractualisation et rémunération. L’outil comporte des options de mise en relation entre artistes et structures, et une cartographie nationale de tous les événements.

Journée de lancement le vendredi 12 septembre 2025

Le dispositif est complété par un colloque consacré aux grands enjeux contemporains touchant les artistes, le vendredi 12 septembre à l’Hôtel Salomon de Rothschild à Paris, autour de trois axes principaux :

  • 14h : Élus et artistes dans la Cité
  • 15h45 : Vers un statut européen des artistes-auteur·ice·s ?
  • 17h30 : Intelligence artificielle générative et création : où en est-on à l’orée de 2026 ?

Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l’ADAGP, interviendra lors de cette dernière table ronde, aux côtés de :

Patrice Locmant, directeur de la SGDL (Société des gens de lettres) ; Olivier Brillanceau, directeur de la SAIF ; David-Julien Rahmil, rédacteur en chef adjoint de l’ADN ; Grégory Chatonsky, artiste plasticien ; Rémy Aron, artiste peintre, président de La Maison des Artistes

Modération : Clémentine Mercier, journaliste à Libération

Dans ce tournant quasi anthropologique qui traverse nos usages et le monde, où en est-on avec les dispositifs de la protection du droit d’auteur et de la juste rémunération des auteurs des œuvres de l’esprit face à l’IA générative ? Quel bras de fer entre les sociétés d'IA et les Organismes de protection du droit d'auteur ? Quelles grandes étapes en France pour la transposition de l’IA Act ? Au cœur des usages « artistiques », nous aborderons aussi les tensions entre culpabilité et considération, risques réels et imaginés, détournements et questionnements par les artistes eux-mêmes…

Les tables rondes seront diffusées en direct depuis la chaîne YouTube de La Maison des Artistes. 

S’inscrire à la journée de lancement 


En savoir plus sur les Journées Nationales des Artistes (JNA) 2025