Colloque - Documenter, organiser et valoriser le fonds d’œuvres d’un artiste : enjeux et stratégies

08 avr 2025

La gestion d’un fonds d’œuvres est une question complexe à la fois pour l’artiste-auteur lui-même, lorsqu’il s’en occupe de son vivant, mais aussi pour ses héritiers auxquels incombe bien souvent cette charge post mortem auctoris.

illustration Thibaut Soulcie

© Thibaut Soulcié, 2025
 

Mardi 8 avril 2025 de 14h30 à 20h30 à l'ADAGP

De l’inventaire à la promotion d’un fonds d’œuvres, quelles sont les étapes indispensables à suivre, les enjeux à prendre en compte et les stratégies à déployer à court ou long terme ? Un artiste doit-il absolument s’y atteler ou laisser le soin à d’autres (ayants droit, galeriste, etc.) de bâtir le catalogage de ses œuvres ? Quels sont les outils et méthodes pour documenter des œuvres que ce soit tout au long de la carrière d’un artiste ou de manière post mortem ? Quelles opportunités de diffusion peuvent être suscitées et comment ? 

Ce colloque, organisé en trois temps, tâchera de répondre à ces questionnements grâce aux témoignages et l’éclairage d’artistes, ayants droit et d’autres professionnels des arts visuels. Ils nous livreront les clés de compréhension d’une bonne valorisation et diffusion d’une Œuvre artistique. 
 

– CE COLLOQUE EST COMPLET –

 

Programme détaillé
 

14h30 : Ouverture des portes et mot d’accueil 

 

15h - 16h30 : Table ronde 1
Inventorier et cataloguer une œuvre 

L’inventaire et le catalogage d’une œuvre sont des étapes essentielles pour assurer la promotion et la défense d’un travail d’artiste. Comment peut-on déterminer ce qui est important à documenter, les informations à associer, et le bon moment de la carrière pour cela ? Quelle méthodologie et quels outils choisir ? Comment anticiper ce qui, dans une œuvre, retiendra l’intérêt dans un avenir lointain ? 

Avec : 

  • Samuel Auger, notaire associé, chargé d’enseignement en master 2 droit du marché et du patrimoine artistique, de l’école de droit d’Assas, membre de l’institut Art et droit
  • Ambre Gauthier, directrice du catalogue raisonné Marc Chagall et des Archives Marc et Ida Chagall
  • Maïté Lottin, assistante de l’artiste Nathanaëlle Herbelin
  • Pascal Neveux, directeur du Frac Picardie

Modération : Natacha Wolinski, journaliste

Pause-café (16h30 - 17h)
 

17h - 18h30 : Table ronde 2
De l’inventaire à la transmission, comment organiser le fonds et la succession d’un artiste, et quelles sont les différentes formes juridiques possibles ?

Une fois le fonds d’œuvres inventorié et indexé, comment s’en saisir dans l’objectif de le diffuser et de le transmettre ? Comment appréhender un fonds d’œuvres dans ses dimensions morales, économiques et juridiques ? Comment assurer une protection, une conservation et une pérennité tout en déjouant les risques d’une fragmentation du fonds d’œuvres ?

Avec : 

  • Nadia Blumenfeld-Charbit, petite-fille d'Erwin Blumenfeld (1897-1969) 
  • Hélène Dupin, avocate cabinet HDA AVOCATS 
  • Pauline Gendrault, juriste à l’ADAGP  
  • Valérie Villeglé, secrétaire générale du comité scientifique du Fonds de dotation Villeglé (1926-2022)

Modération : Nathalie Lacroix, médiatrice art contemporain et littérature

Pause-café (18h30 - 19h)
 

19h - 20h30 : Table ronde 3
Valoriser, diffuser et promouvoir l’œuvre d’un artiste dans le temps 

Après le recensement et la structuration juridique du fonds d’œuvres, la question de la valorisation et de la promotion du corpus se pose. Comment faire reconnaître et faire rayonner l’œuvre d’un artiste ? Organiser des expositions, publier des travaux, encourager la recherche et collaborer avec des institutions sont des actions de diffusion incontournables, mais comment concrétiser ces projets et avec quels partenaires ? 

Avec : 

  • Sylvain Besson, directeur des collections du musée Nicéphore Niépce
  • Marielle Digard, commissaire-priseur - Maison de ventes aux enchères Digard Auction 
  • Franck Prazan, propriétaire de la galerie Applicat-Prazan 
  • Nina Rodrigues-Ely, cofondatrice du Fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand, directrice de l’observatoire de l’art contemporain, membre de l’AICA-France

Modération : Olivier Pascal-Moussellard, grand reporter Télérama

Un cocktail clôturera ce colloque

 


En complément sur le sujet :

Revoir : Angles droits - Droit des successions et droit d’auteur

Revoir : Causerie #14 : Recenser, cataloguer, publier pour défendre et promouvoir son œuvre

Guide dotation Catalogage des œuvres

Avec « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la dotation Catalogage des œuvres », (re)découvrez cette dotation (ex-Fonds d'œuvres et d'archives) gérée par le Fonds de soutien de l'ADAGP.

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Guide Succession d'un artiste

Pour faciliter la succession d’un artiste, il est important d’aborder certaines questions. Rédigé par trois professionnels du droit, le Guide des successions vous apporte le plus simplement possible des éléments de réponse.

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Revoir le colloque

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Mot d'accueil Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale
Mot d'accueil Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale
Table ronde 1 - Inventorier et cataloguer une œuvre
Table ronde 1 - Inventorier et cataloguer une œuvre
Table ronde 2 - De l’inventaire à la transmission
Table ronde 2 - De l’inventaire à la transmission
Table ronde 3 - Valoriser, diffuser et promouvoir l’œuvre d’un artiste dans le temps
Table ronde 3 - Valoriser, diffuser et promouvoir l’œuvre d’un artiste dans le temps