Atelier pro PARIS – Tout savoir sur les résidences d’artistes-auteurs des arts visuels en France
Cet atelier vous présentera le panorama des résidences arts visuels en France et les actions développées par le réseau national Arts en résidence.
L'Atelier pro se déroulera le lundi 22 septembre 2025 de 10h à 18h à l’Atelier ADAGP.
Cet atelier explore le cadre et les enjeux des résidences en arts visuels en France, et offre des clés pour mieux cibler ses recherches selon son profil et ses besoins. Il aborde les activités qui interviennent au cours d'une résidence (création, atelier pratique, présentations publiques, etc.), ainsi que les types de contrats et revenus associés. Enfin, il met en lumière les aspects à connaître et les pièges à éviter.
Il sera animé par Elise Jouvancy, secrétaire générale d’Arts en résidence, réseau de structures de résidence et Antonin Hako*, artiste peinture et cofondateur des Ateliers Wonder (Bobigny).
* « Pour Antonin Hako, la peinture est un principe de vie qui le relie intensément aux autres. Généreuses et engagées, intimement liées à la question de l’espace public avec ses spécificités sociales, historiques et politiques, ses œuvres créent un espace de partage. Libérée, sa peinture s’affranchit des formats. Abstraite, elle fait la part belle aux couleurs. Soulignée, elle est remplie de signes et de formes souvent cerclées de noir qui lui donnent une cadence. Si la peinture d’Antonin Hako incarne un puissant élan vital, elle est à la fois en prise directe avec le travail réfléchi, lorsque l’artiste élabore ses croquis, et instinctive, lorsqu’une sensation s’affirme soudain. En s’imprégnant de la texture des villes et des paysages rencontrés, ses peintures virevoltent et nous font littéralement tourner la tête, comme activées par une force qui transforme la perception des lieux ». Marianne Derrien, extrait de son texte Vitale, la peinture d’Antonin Hako (2024).
Pour information :
- Les Ateliers pros sont gratuits et en présentiel ;
- Les frais de transport et de restauration ne sont pas pris en charge ;
- L’accès au lieu de formation n’est pas possible pour les personnes à mobilité réduite (escalier) ;
- Il est possible de manger sur place (micro-ondes et réfrigérateur) et de nombreux restaurants sont à proximité ;
- Après envoi de votre demande, nous la traiterons et reviendrons vers vous.
- Cet atelier est complet -