
Mettons fin aux fantasmes agités par ceux qui veulent porter atteinte aux droits des auteurs !
État des lieux de l’exception de panorama en France et en Europe
Depuis 9 mois en France, dans le cadre du Projet de loi pour une République numérique, les détracteurs du droit d’auteur, au premier rang desquels Wikimédia (qui exploite Wikipédia), ont mené une offensive faite de contre-vérités et d’idées reçues pour faire adopter l’exception de panorama au Parlement français et exproprier sans fondement les créateurs d’œuvres situées dans l’espace public (architectes, sculpteurs) de leurs droits d’auteur. Les 26 janvier et 28 avril dernier, les députés, puis les sénateurs ont adopté une exception de panorama équilibrée puisque se limitant aux « reproductions et représentations d’œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l’exclusion de tout usage à caractère directement ou indirectement commercial ».
Ainsi les parlementaires, au cours de débats constructifs et approfondis, ont pleinement témoigné de leur conscience des enjeux et des menaces qui pèsent sur les artistes. Cette exception formalise désormais, et sans aucun doute possible, le fait que les particuliers qui postent des photos d’œuvres architecturales et de sculptures sur les réseaux sociaux ne seront pas poursuivis. Dans tout autre cas, les droits des auteurs et de leurs œuvres devront être respectés. Sans la mobilisation des artistes, rien n’aurait été possible.
La bataille n’est pour autant pas encore terminée car la question de l’exception de panorama s’est d’ores et déjà déplacée au niveau européen. Une consultation publique a été lancée en mars par l’Union européenne, les auteurs ont dû à nouveau faire entendre leur voix.
L’enjeu majeur est de faire comprendre à la Commission européenne :
- que le droit d’auteur n’est pas (et n’a jamais été) un obstacle à la diffusion des œuvres,
- que les œuvres dans l’espace public doivent être et rester protégées selon les mêmes droits que toutes les autres œuvres,
- que les différences de législation entre pays européens ne posent aucun problème au quotidien.
Il n’y a donc aucune raison de généraliser l’exception dans toute l’Europe (ce qui se traduira par un affaiblissement des droits en France).
Durant l’été, les services de la Commission européenne vont étudier la position sur le sujet (c’est-à-dire décider de légiférer ou non sur une généralisation de l’exception de panorama en Europe). L’ADAGP et ses représentants à Bruxelles (EVA et GESAC) vont tout faire pour éviter que les auteurs subissent un affaiblissement injuste et infondé de leurs droits. La question du respect des droits d’auteur sur les réseaux sociaux est un sujet bien plus vaste que l’exception de panorama. L’unique et évidente solution à ce problème est de mettre la responsabilité du respect des droits d’auteur à la charge des plateformes et non des internautes comme c’est pourtant le cas depuis une directive européenne de 2000.
À suivre ...
Pour plus d'informations, écrivez à panorama@adagp.fr
Contact presse :
Coralie de La Martinière - +33 (0)173.79.56.41 - coralie.delamartiniere@adagp.fr
Retrouvez ci-dessous l'historique du dossier Exception de panorama au niveau européen: les actions de l'Adagp et la mobilisation des artistes, d'avril à juillet 2015:
Un rapport équilibré, les droits des artistes préservés
09/07/2015
L’ADAGP et ses auteurs saluent le vote des parlementaires européens qui se sont exprimés le 9 juillet en session plénière.
Il faut souligner les transformations essentielles apportées en commission JURI par les parlementaires au projet initial présenté par Madame Reda en janvier. Elles ont abouti à un document sur lequel il est dorénavant possible de discuter. Le partage de la valeur avec les grands prestataires de l’Internet représente un enjeu de société fondamental pour les créateurs.
Toute référence à l’exception de panorama a été purement et simplement supprimée. Ce vote de compromis devrait permettre un apaisement concernant cette exception pour laquelle il n’y a pas de nécessité d’harmonisation au sein de l’Union. Ce rapport, qui n’a pas de force contraignante, préserve l’équilibre existant et les droits des artistes pourtant mis à mal depuis quelques semaines par des campagnes de désinformation tendant à confondre « liberté » d’accès à la culture et « liberté » d’utilisation commerciale des œuvres.
La voix des auteurs doit être entendue quand il s’agit de légiférer sur l’utilisation de leurs œuvres, qu’elles soient dans l’espace public ou privé, et elle l’a été. Il semble nécessaire de rappeler une fois encore que les artistes ne vivent pas de l’air du temps. Les droits d’auteurs sont leur rémunération.
Exception de panorama : plus que jamais, il faut agir !
03/07/2015
Demandez à vos députés européens de protéger vos droits
Il n’est pas trop tard pour vous mobiliser. Le vote sur l’exception de panorama en session plénière aura lieu la semaine prochaine.
Tweetez!
Sur twitter, une campagne particulièrement aggressive a été lancée pour l'adoption généralisée de l'exception de panorama.
Sans prendre part à des polémiques stériles, faites entendre votre voix:
Je suis auteur, je défends la liberté mais refuse l’exploitation commerciale de mes œuvres sans autorisation ! #FoP
As an author, I fight for freedom but I refuse the commercial use of my works without my authorisation! #FoP
Défendre l’accès à la culture c’est aussi défendre les droits des auteurs ! Je soutiens @JeanMarieCAVADA dans son combat #FoP
Defend access to culture means also defend the rights of the authors! I support MEP @JeanMarieCAVADA in his fight #FoP
Ecrivez à vos députés européens !
1 – copiez l’objet et le texte ci-dessous dans un email
2 – précisez vos prénom, nom et activité(s) artistique(s)
3 – copiez les adresses des principaux députés travaillant sur le sujet dans le champ « Cc » de votre email.
Pour obtenir la liste des députés cliquez ici.
4 – envoyez !
Objet : Les artistes auteur(e)s contre l’exception de panorama
(english version below)
Nous, artistes auteur(e)s professionnel(les) exerçant en France,
Nous, artistes auteur(e)s européen(ne)s,
Nous voulons pouvoir continuer à contrôler les utilisations commerciales de nos œuvres et nous refusons de les voir modifiées, dénaturées, utilisées à des fins publicitaires pour des causes ou des produits que nous ne cautionnons pas.
Madame la Députée, Monsieur le Député, n'harmonisez pas les exceptions en Europe, conservez le status quo en préservant la diversité des législations actuelles dans les Etats membres.
Avec nos sincères remerciements.
(votre nom – votre activité professionnelle)
Subject : Authors and artists against the generalised freedom of panorama
We, professional authors and artists working in France,
We, european professional authors and artists,
We want to keep control on the commercial uses of our artworks and we are against their changing, spoling and use to advertising purposes for causes or products that we do not support.
Dear MPs, please do not generalize exceptions in Europe, maintain the status quo by preserving the diversity of legislations in the member states.
Yours gratefully,
(Name – Artistic activity)
Pour en savoir plus sur l'exception de panorama et mettre fin aux fantasmes agités par ceux qui veulent porter atteinte aux droits des auteurs:
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’exception de panorama
Urgent – Exception de panorama – Artistes, mobilisez-vous !
Urgent - Exception de panorama
26/06/2015
Artistes, mobilisez-vous!
Le 16 juin dernier, nous avons remporté une bataille importante pour la défense du droit d’auteur : le rapport Reda a été modifié à la quasi-unanimité en commission JURI du parlement européen et préconise dorénavant que, dans toute l’Europe, le principe d’une autorisation des auteurs lorsque leurs œuvres situées dans l’espace public (architecture, sculptures, fresques, pochoirs, graff, …) sont utilisées à des fins commerciales soit reconnu.
Tel est déjà le cas dans 16 des 28 pays européens dont la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique…
A compter du 6 juillet, le parlement européen va devoir se prononcer en séance plénière. Dans cette optique, Mme Reda agite la communauté des internautes afin de contrer le vote de la commission JURI et créer une exception de panorama, portée par le parti pirate.
Il faut donc que les artistes se mobilisent pour la défense de leurs droits et demandent à l’ensemble des députées et députés européens de confirmer le vote de la Commission JURI
Le parti pirate agite de nombreux fantasmes, notamment que sans exception de panorama la photographie des œuvres situées dans l’espace public serait interdite, de même que leur mise en ligne par les internautes sur les réseaux sociaux. C’est faux. Chacun peut constater qu’aujourd’hui de nombreuses œuvres d’art – et pas seulement celles dans l’espace public – sont mises en ligne par nos concitoyens sur leurs comptes et profils personnels et aucun n’a été inquiété pour cela. Le vote de la commission JURI ne remet pas en cause cela. Il est faux de dire qu’il est liberticide.
Mais le parti pirate va beaucoup plus loin : il demande que les modifications des œuvres et leur utilisation commerciale soient hors de contrôle des auteurs !
Artistes, mobilisez-vous, contactez les députés européens de tous bords et de tous pays, afin de pouvoir continuer à contrôler les utilisations commerciales de vos œuvres et affirmez votre refus de les voir modifiées, dénaturées, utilisées pour faire de la publicité pour des causes ou des produits que vous ne cautionnez pas.
Lisez aussi: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'exception de panorama
-
La liste non exhaustive des principaux députés travaillant sur le sujet :
BERES |
Pervenche |
France |
S&D |
|
BERGERON |
Joëlle |
France |
EFDDG |
|
BLANCO LOPEZ |
José |
Spain |
S&D |
|
CASTALDO |
Fabio Massimo |
fabiomassimo.castaldo@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Italy |
EFDDG |
CAVADA |
Jean-Marie |
France |
ALDE |
|
CHRYSOGONOS |
Konstantinos |
Greece |
Nordic Green Left |
|
COMODINI CACHIA |
Theresa |
therese.comodinicachia@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Malta |
EPP |
CORRAO |
Ignazio |
Italy |
EFDDG |
|
COSTA |
Silvia |
Italy |
S&D |
|
DELVAUX-STEHRES |
Mady |
Luxembourg |
S & D |
|
DZHAMBAZKI |
Angel |
Bulgaria |
ECR |
|
EHLER |
Christian |
Germany |
EPP |
|
ESTARAS FERRAGUT |
Rosa |
Spain |
EPP |
|
FERRARA |
Laura |
Italy |
EFDDG |
|
GASBARRA |
Enrico |
Italy |
S & D |
|
GRAMMATIKAKIS |
Giorgos |
giorgos.grammatikakis@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Greece |
S&D |
GUTELAND |
Jytte |
Sweden |
S & D |
|
HAUTALA |
Heidi |
Finland |
Greens - EFA |
|
HARMS |
Rebecca |
UK |
Greens - EFA |
|
HONEYBALL |
Mary |
UK |
S&D |
|
JOULAUD |
Marc |
France |
EPP |
|
KAMALL |
Syed |
UK |
ECR |
|
KARIM |
Sajjad |
UK |
ECR |
|
KÖSTER |
Dietmar |
Germany |
S&D |
|
LAMBERTS |
Philippe |
Belgium |
Greens - EFA |
|
LE GRIP |
Constance |
France |
EPP |
|
MARINHO E PINTO |
Antonio |
antonio.marinhoepinto@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Portugal |
ALDE |
MASTALKA |
Jiri |
CZ |
GUE |
|
NIEBLER |
Angelika |
Germany |
EPP |
|
DE GRANDES PASCUAL |
Luis |
luis.degrandespascual@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Spain |
EPP |
PITTELLA |
Gianni |
Italy |
S&D |
|
REGNER |
Evelyn |
Austria |
S & D |
|
ROZIÈRE |
Virginie |
France |
S&D |
|
SCHULZ |
Martin |
Germany |
S&D
|
SCHWAB |
Andreas |
andreas.schwab@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Germany |
EPP |
STIHLER |
Catherine |
catherine.stihler@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
UK |
S&D |
SZAJER |
Joszef |
jozsef.szajer@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Hungary |
EPP |
TRÜPEL |
Helga |
helga.truepel@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Germany |
Greens - EFA |
VERHEYEN |
Sabine |
sabine.verheyen@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Germany |
EPP |
VERHOFSTADT |
Guy |
guy.verhofstadt@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Belgium |
ALDE |
VOSS |
Axel |
axel.voss@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Germany |
EPP |
WARD |
Julie |
julie.ward@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
UK |
S&D |
WEBER |
Manfred |
manfred.weber@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Germany |
EPP |
ZUBER |
Ines Cristina |
ines.zuber@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Portugal |
Nordic green left |
ZWIEFKA |
Tadeusz |
tadeusz.zwiefka@europarl.europa.eu (link sends e-mail) |
Poland |
EPP |
-
Pour plus d’information : panorama@adagp.fr (link sends e-mail)
Exception de panorama: l'Adagp fait entendre la voix des auteurs à Bruxelles
28/05/2015
Fidèle à son engagement à défendre les auteurs, l'Adagp s'est manifestée pour intervenir au séminaire co-organisé le 27 mai à Bruxelles par Wikimedia et le Président de la commission JURI du Parlement européen.
Fidèle à son engagement à défendre les auteurs, l'Adagp s'est manifestée pour intervenir au séminaire co-organisé le 27 mai à Bruxelles par Wikimedia et le Président de la commission JURI du Parlement européen, Pavel Svoboda. Marie-Anne Ferry-Fall, directrice générale de l'ADAGP, est intervenue au sein d'un panel composé de cinq experts : Giuseppe Mazziotti du Trinity College de Dublin, Daniel Westman de l'Université de Stockholm, John Weitzmann de Creative Commons et Marco Giorello de la DG Connect de la Commission européenne.
L'assistance d'une cinquantaine de personnes était composée de députés européens, notamment Julia Reda, élue du Parti Pirate et auteur d'un rapport d'évaluation sur le droit d'auteur en Europe, de juristes, de membres de la communauté Wikipedia mais aussi d'artistes français et belges ainsi que d'EVA (European Visual Artists) du GESAC (Groupement Européen des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) .
Les intervenants ont chacun expliqué leur position.
Sans surprise, arguant de la complexité et de la diversité des législations européennes, MM. Mazziotti, Westman et Weitzmann ont plaidé pour une généralisation de l'exception de panorama afin de la rendre obligatoire dans les 28 États membres.
L'ADAGP, à l'inverse, a fait valoir les nombreux arguments s'opposant à une telle expropriation des artistes qui entraînerait une perte estimée entre 10 et 19% des perceptions, soit autant de revenus en moins pour les artistes. Au une insécurité juridique des citoyens européens pour l'utilisation des oeuvres situées dans l'espace public n'a été démontrée. Les dizaines de contrats conclus chaque jour par l'ADAGP et ses sociétés soeurs n'ont pas non plus d'effet négatif sur le marché intérieur. Et contrairement à ce qu'affirme ceux qui invoquent un blocage du patrimoine culturel par le droit d'auteur, il a été rappelé que toutes les sociétés de gestion collective délivrent quotidiennement des autorisations d'exploitation des oeuvres, dont le montant des droits est calculé au cas par cas et au plus juste pour les artistes et les utilisateurs. Enfin, l'ADAGP a souligné qu'elle avait proposé à Wikipedia d'autoriser par contrat l'exploitation des oeuvres de son répertoire. Toutefois, les conditions imposées par la communauté wikipedienne (fourniture de fichiers en HD, possibilité de modification et de commercialisation des oeuvres) sont inacceptables pour les artistes. L'intervention de la Commission européenne a cependant rassuré. Selon M. Giorello, il convient d'éviter d'aboutir à un résultat plus rigide que le droit positif en adoptant une nouvelle exception obligatoire car le test en trois étapes est un instrument souple garant du respect de l'équilibre entre le droit d'auteur et les libertés individuelles.
Pour finir, l'ADAGP se réjouit que deux de ses membres qui l'avaient accompagnée aient pu exprimer leurs points de vue, en tant qu'artistes directement visés par des initiatives telles que celles mises en oeuvre par Wikipedia.
Plus que jamais, les artistes doivent rester vigilants et se mobiliser contre ce risque pur et simple d'expropriation.
Exception de panorama, droits d'auteur en danger
22/04/2015

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, a récemment fait part publiquement de son intention de créer une exception au droit d’auteur dite « liberté de panorama » dans le futur projet de loi numérique.
Cette exception rendrait libres de droits toutes les images des œuvres situées dans l’espace public. Ainsi seraient concernées les œuvres d'architecture, les sculptures, les fresques, les graffs...Si cette exception devait effectivement voir le jour, tout un chacun pourrait les utiliser, dans un but commercial ou non, et éditer affiches et cartes postales, tourner des films, voire s’en servir dans une publicité, sans l’accord des artistes et sans payer de droits d’auteur.L’Adagp alerte les députés, les sénateurs, les différents ministères impliqués, dans le but d’éviter une telle exception, injuste, illégitime et dévastatrice.Les auteurs sont appelés à sensibiliser les élus et politiques qu’ils peuvent être amenés à rencontrer. Leur mobilisation est indispensable pour que leurs droits ne soient pas bafoués.Questions et témoignages à adagp@adagp.fr