You are here

Think Culture 2019 - Le partage de la valeur sur Internet : comment continuer le combat ?

01/08/2019 - partage - directive - thinkculture - scam - adami - sacem - directive européenne
Think Culture 2019 - Le partage de la valeur sur Internet : comment continuer le combat ?

L’ADAGP partenaire du Think Culture 2019 le mardi 10 septembre de 9h30 à 19h (Université Paris-Dauphine). Cette journée riche en réflexion, échanges, débats rassemblera les principaux acteurs culturels autour de la question du financement de la culture.

 

Au début de l’année 2019, le Parlement et le Conseil des ministres européens ont adopté la directive droit d’auteur, après 2 ans et demi d’une bataille souvent âpre.  La directive, outre le fait qu’elle reconnaît le droit voisin des éditeurs de presse, responsabilise les plateformes, et les oblige à négocier avec les créateurs pour l’utilisation de leurs œuvres et donc leur rémunération.

Si la position des créateurs est ainsi renforcée dans les négociations à venir avec les plateformes, comment peuvent-ils concrètement obtenir de meilleures rémunérations ?

Et comment peut-on encore progresser dans les responsabilité éditoriales et fiscales des médias numériques ? De plus, qu’en sera-t-il du partage de la valeur entre producteurs et auteurs/artistes ?

Enfin, la position des GAFAN a été soutenue par une partie de la société civile, les défenseurs de la gratuité du net ou des libertés numériques : comment convaincre ceux-ci, souvent une partie de la jeunesse, du bienfondé de la défense des créateurs par la régulation ?

Entourée de Bruno Boutleux (ADAMI), d’Emilie Cariou (députée), d’Alexandre Lash (Syndicat National de l’édition phonographique), d’Hervé Rony (SCAM) et de Jean-Noel Tronc (SACEM), Marie-Anne Ferry-Fall interviendra notamment sur la question du partage de la valeur sur Internet pour les arts visuels, et sa mise en application par le biais des futures transpostions en France de la directive européenne droit d’auteur sur le marché unique numérique.

>>> Retrouvez le programme complet de la journée.

>>> S’inscrire à la journée

 

 Pour en savoir plus sur les interventions de l’ADAGP, suivez-nous sur les réseaux sociaux: