Symposium sur le droit de suite à l'université Weseda de Tokyo
Le 5 mars, un symposium sur le droit de suite des artistes visuels était co-organisé au Japon, par la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) et le Centre de recherche sur le droit de a propriété intellectuelle (RCLIP) de l’Université Weseda, à Tokyo.
Intitulé « Le potentiel d’une introduction du droit de suite », ce symposium constitue une étape importante dans la campagne internationale menée par la CISAC en faveur de l’adoption universelle du droit de suite, et particulièrement au Japon où ce droit n’existe pas actuellement.
Le symposium s’est ouvert par des présentations de juristes français et anglais sur le fonctionnement du droit de suite dans leur pays.
Gadi Oron directeur général de la CISAC, a poursuivi en dressant un tableau d’ensemble de la gestion collective des droits des artistes visuels et des derniers développements de la campagne menée par la CISAC, le GESA et EVA pour l’adoption mondiale de ce droit. Dr.Akiko Ogawa, chercheur adjoint au RCLIP de l’Université Weseda et directeur à la société japonaise d’auteurs JASPAR, ont détaillé le potentiel que pourrait avoir l’introduction de ce droit au Japon.
Après les discours d’ouverture, une table ronde a réuni le célèbre peintre Kazuhiro Fukuoji, membre de l’Académie des Arts Japonaise et directeur à la JASPAR, le photographe Katsumi Nagashima, membre de la Société de photographie japonaise, Kihiro Yoshizawa, directeur à la JASPAR, et Yasuro Horikiri, Président du Comité des droits d’auteurs de l’Association japonaise des photographes professionnels.
Les participants au panel ont insisté sur la nécessité d’introduire le droit de suite pour les artistes visuels au Japon. Ben Ng, directeur régional Asie-Pacifique de la CISAC, a fait part des évolutions les plus récentes en Chine où un projet de loi sur le droit de suite est en discussion.
Plus d'informations sur le site de la CISAC
À découvrir aussi
Colloque sur le droit d'auteur "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace"
20/09/2023
ADAGP
Défense des droits
Mobilisations pour le droit d'auteur
Le jeudi 30 novembre 2023, à l'occasion de son 70e anniversaire, l'ADAGP organise un grand colloque intitulé "PARCOURS - L'œuvre d'art à la trace" à la BnF - François Mitterrand, sous la direction scientifique de Tristan Azzi, professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
La « Culture » au Conseil stratégique de l’Intelligence Artificielle
19/09/2023
Actualités
Mobilisations pour le droit d'auteur
[Communiqué du CPE] La Culture arrive au sein du Conseil stratégique de l’intelligence artificielle, par la création d’un groupe d’experts issus du secteur culturel.
Les auteurs jeunesse invités à labelliser leurs salons préférés
12/06/2023
Actualités
Enquêtes
Mobilisations pour le droit d'auteur
L’ADAGP lance à partir du 10 janvier 2023 une campagne de vote en ligne destinée aux auteurs et illustrateurs jeunesse, afin de labelliser et mettre à l’honneur les salons et festivals du livre 2023 leur portant la meilleure attention.