Suite 2023 : le programme des expositions
L’ADAGP est partenaire de la 9e édition du programme Suite, initié par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Cette année, le programme s’associe avec six lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Le programme 2023-2024 est dès à présent disponible.
Le programme Suite souhaite ainsi donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié du soutien à un projet artistique ou du soutien à la photographie documentaire contemporaine du Cnap, en les accompagnant dans le cadre d’une exposition.
Crédit : Super Terrain
Le programme Suite :
accompagner les artistes
Expérimenter
Inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national, ces espaces d’expositions, tournés vers l’émergence et l’expérimentation, sont des relais artistiques qui prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle et participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain. Ils donnent une place importante à l’engagement de l’artiste dans son travail de création et apportent des réflexions novatrices sur la manière de montrer et de penser tant la réalité du travail de création que les œuvres.
Produire
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Ainsi, il accompagne les artistes dans le développement de nouvelles réflexions sur les modes de production et de fabrication des œuvres.
Exposer
Suite donne ainsi la possibilité aux artistes de montrer leurs œuvres comme des objets en devenir dont la forme est sans cesse réinventée par les regards croisés du créateur et du visiteur. Il permet de trouver des suites possibles à des projets artistiques et photographiques soutenus par le Cnap.
En 2023, les expositions du programme auront lieu dans six lieux indépendants dont quatre sur le territoire métropolitain : Le Café des Glaces à Tonnerre, La compagnie à Marseille, La Maison Louis Jardin au Mesnil-Sur-Oger et Le MAT au Pays d’Ancenis. Suite s’étend en dehors de l’hexagone, avec l’exposition de Caroline Réveillaud à La Friche, dans la ville du Port à la Réunion.
Pour la deuxième fois, le programme se développe aussi à l’international, en présentant le travail de Jean-Charles de Quillacq à Ampersand, à Lisbonne au Portugal.
À télécharger

Livret Suite 2023 (9Mo)
TéléchargerProgrammation 2023
6 lieux dont 1 à l’international
8 artistes soutenus et 1 collectif
Caroline Réveillaud; « Biomimético-Imago / Bivalve image sensible »
La Friche, Le Port (La Réunion)
Du 2 juin au 28 juillet 2023
Clément Verger, « Circumnavigations »
Le MAT, Pays d’Ancenis (Pays de la Loire)
Du 18 juin au 26 novembre 2023
Jean Charles de Quillacq, Sofia Montanha et Jimmy De Sana,« PROS »
Ampersand, Lisbonne (Portugal)
Du 21 juin au 1er juillet 2023
Bastien Cosson, « BONUS MALUS BÉBÉ PHALLUS »
Le Café des Glaces, Tonnerre (Bourgogne – Franche-Comté)
Du 8 juillet au 7 octobre 2023
RYBN.ORG (collectif), « CAPITALISMSXIT »
La compagnie, Marseille (PACA)
Du 30 novembre 2023 au 3 février 2024
Marion Bataillard et Théodore Melchior, « Duo#5 »
La Maison Louis Jardin, Le Mesnil-Sur-Oger (Champagne-Ardenne)
Du 8 décembre 2023 au 8 janvier 2024