Suite 2023 : le programme des expositions
Pour la 9e édition du programme Suite, le Cnap, en partenariat avec l'ADAGP, s'associe avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales.
De juin à décembre 2023, le programme accompagnera 6 projets artistiques dans le cadre de leur exposition afin de leur donner une visibilité publique.
-
Le Mat, centre d’art (Pays d’Ancenis – Pays de la Loire)
Avec Clément Verger – exposition de juin à novembre 2023 du projet CIRCUMNAVIGATIONS, soutenu en photographie documentaire pour le 2ème chapitre en 2018 et le 3ème en 2021.
Le MAT – Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis est né de la fusion, en janvier 2020, de deux lieux d’exposition : la Chapelle des Ursulines à Ancenis-Saint-Géréon et le Centre d’art contemporain de Montrelais. L’association Le MAT a pour objectifs de promouvoir l’art contemporain en Pays d’Ancenis, d’encourager la création en menant une politique active d’aide aux artistes, de tisser des liens en artistes et publics et d’encourager les pratiques artistiques amateurs. Soutenue par la DRAC, elle est présidée par Marie Testard et trois salariés mettent en œuvre le projet du MAT, dont Isabelle Tellier pour la direction artistique. L’activité du MAT est rythmée par trois expositions par an dans chacun de ces deux lieux ainsi que l’accueil d’artistes en résidence, l’organisation d’ateliers réguliers, de stages, de rencontres et conférences.
-
Le Café des Glaces à Tonnerre (Bourgogne – Franche-Comté)
Avec Bastien Cosson – exposition de juin à août 2023 de Peinture transitive, soutenu au projet artistique en 2021.
Créé en 2020 par les artistes Camille Besson et Haydée Marin-Lopez, le Café des Glaces est géré et animé par une association qui a pour objet le soutien, la promotion et la diffusion de la création contemporaine. Ancrée dans son territoire, l’association développe également une programmation tournée vers la scène artistique française et internationale qui l’inscrit dans des réseaux professionnels élargis.
Le Café des Glaces, construit en 1886, comporte deux grandes salles sur deux niveaux, et il est raccordé à l'arrière à un second bâtiment comprenant un petit hall, une cuisine et une dizaine de chambres. Resté à l'abandon pendant plusieurs années, les artistes de l'équipe du Café des Glaces découvrent le lieu en 2020 lors du premier confinement lié à la Covid. Ils rencontrent le maire qui les met en relation avec le propriétaire. Ils fondent une association, louent le bâtiment et entreprennent de le rénover durant l'hiver 2020-2021. Le balcon de la salle de bal est entre temps restauré par des compagnons du devoir sous la conduite de Charles Cochet. Le centre d'art le Café des Glaces ouvre ses portes le 26 juin 2021. Depuis, il a proposé deux cycles d’expositions personnelles à des artistes européens, dont les derniers en date sont la peintre suisse Mélanie Akeret et la designer française Hélène Labadie.
-
La Friche – Le Port à la Réunion
Avec Caroline Réveillaud – résidence avril et mai – exposition en juin 2023 du projet Biomimético-Imago / Bivalve image sensible, soutien au projet artistique en 2021.
Centre d’arts visuels, La Friche est portée par l'association Village Titan Centre Culturel et s’articule autour de trois pôles : la formation, la création et la diffusion.
La Friche propose une programmation pluridisciplinaire centrée sur la création : restitutions d'artistes en résidence, expositions individuelles et collectives d'artistes, concerts, conférences, rencontres, animation d’une web radio participative…
Plusieurs formats de résidence sont proposés par la Friche aux jeunes diplômés et artistes. Ils bénéficient d’un lieu de création comprenant un atelier de 50 m2 mis à disposition sein d’un espace ouvert de 1 200 m2 pour développer leur démarche artistique, produire des œuvres, échanger et participer à la vie du Centre d’art. La Friche développe également des actions de médiation et d'initiation aux arts visuels, sur site et hors les murs auprès des publics du territoire de la côte ouest de La Réunion et notamment de la ville de Le Port.
-
Maison Louis Jardin, Le Mesnil-Sur-Oger – Champagne-Ardenne, Grand Est
Avec Marion Bataillard – en novembre et décembre 2023, soutien au projet artistique en 2022.
Créé en 2018 avec un atelier et un lieu d’exposition de 80 m2 type « white cube » avec quelques ouvertures – navettes organisées depuis Reims et dîner pour le vernissage. Labo d’impression numérique HD qui permets à des photographes ou à des artistes de faire des impressions de grande qualités, puis d’avoir des éléments d’encadrement.
Le lieu développe trois formes de projets avec 2 expositions par an :
- « extended » : 2 semaines en résidence avec des artistes invités qui développent sur place des formes de restitution dans le lieu.
- « duo » : 2 artistes qui ne se connaissent pas avec l’un sera le commissaire de l’autre.
- « terminal » : rencontre et diffusion pour des artistes qui viennent d’être soutenus par la Région mais on besoin de se confronter à la mise en œuvre de l’exposition in situ.
Partenariat avec les villes de Reims et Epernay
-
La Compagnie, à Marseille (PACA)
Avec RYBN – exposition en novembre et décembre 2023 de Capitalismsxit, soutien au projet artistique en 2022.
Lieu fondé en 1990 par Thierry Crombet, Estelle Fredet, Valérie Jouve, Djamel Tahtah, Ben Semtati et Michèle Martinez et désormais dirigé par Pierre-Emmanuel Odin. Le centre propose des activités artistiques à tous les publics en tissant une relation à long-terme avec les habitants et les associations de Belsunce et du centre-ville. Le programme d’expositions d’art contemporain, de soirées et les ateliers de création participent d’une volonté de brouiller les frontières sociales inséparables des pratiques et des savoirs (Gilles Deleuze, sur le tombeau de Michel Foucault).
-
Suite international – Lisbonne (Portugal)
Jean-Charles de Quillacq – exposition en juin ou juillet 2023 de L’Odeur du travail, soutien au projet artistique en 2021
Ampersand, codirigé par Alice Dusapin, éditrice et chercheuse indépendante, et l’artiste Martin Laborde. Créé en 2017, ce lieu émergent propose expositions et rencontres artistiques avec des artistes internationaux.