Sommet mondial des créateurs 2013 - assemblée générale de la Cisac

10 juin 2013

L'ADAGP se félicite de l'élection de Jean Michel Jarre, pionner de la musique électronique, à la présidence de laCISAC (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs réunissant 231 sociétés d'auteurs dans 121 pays et représentant plus de 3 millions de créateurs).

Il succède à Hervé Di Rosa, peintre français et vice-président de l'ADAGP, qui assurait la présidence par intérim depuis le décès du musicien Robin Gibb en 2012.

Hervé Di Rosa a été élu Président du Conseil international des arts visuels de la CISAC, le CIAGP (Conseil International des Créateurs des Arts Graphiques, Plastiques et Photographiques).

L'ADAGP qui a porté la candidature d' Ousmane Sow, sculpteur vénéré originaire de la ville africaine de Dakar au Sénégal et membre de l'Adagp, est très heureuse de sa nomination au poste de vice-président de la CISAC. Pour permettre à un plus grand nombre de territoires et de répertoires d’être représentés, la CISAC a modifié ses statuts et élargi sa vice-présidence à quatre postes. Ousmane Sow épaulera donc Jean-Michel Jarre avec Javed Akhtar, l’un des créateurs éclectiques les plus célèbres d’Inde , Angélique Kidjo, artiste lauréate d’un Grammy Award et activiste, originaire de la République du Bénin, et Marcelo Piñeyro, producteur et réalisateur de films hispanophones lauréat d’un Oscar .

Les nominations ont été annoncées au terme du quatrième Sommet Mondial des Créateurs, le premier lieu d’échange international toutes disciplines artistiques confondues (musique, littérature, arts visuels...) sur l’avenir du droit d’auteur et les intérêts des créateurs. Ce sommet portait principalement sur la manière dont les créateurs souhaitent obtenir à la fois le respect de leurs œuvres et une juste rémunération pour leurs usages, tout en créant un écosystème permettant aux nouvelles générations de créateurs de se développer.

« Les droits des créateurs font aujourd’hui l’objet de débats partout dans le monde, et c’est notre devoir de s’assurer que les créateurs soient en mesure d’asseoir leur contrôle et d’avoir le droit d’être rémunérés pour leur art. Je suis impatient de commencer ce voyage avec le reste du Conseil d’Administration de la CISAC, nos nouveaux Vice-présidents, et tous nos Membres talentueux » a déclaré Jean Michel Jarre .

Dans ce contexte, il est parallèlement important de noter que la CISAC, organisation qui œuvre à la protection et à la promotion des droits des créateurs à travers le monde, a voté la résolution qui appelle les pays du monde entier à reconnaitre universellement le droit de suite et L'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) à le consacrer comme droit incontournable dans la convention de Berne.

C'est une grande fierté pour l'ADAGP , première société d'auteurs des arts visuels au monde, de compter parmi ses membres des auteurs prestigieux qui vont œuvrer à la protection des artistes et de leurs créations au niveau international.

À découvrir aussi

Droits des photographes : «Une photo, ça se paie.» se poursuit en 2023

29/06/2023
Défense des droits Economie de la culture
Initiée en 2022 par la commission Photographie de l’ADAGP pour alerter sur le manque de reconnaissance de la profession de photographe, la campagne de communication « Une photo, ça se paie. » reprend en 2023 et met l’accent sur de nouveaux enjeux.

Baromètre 2023 du droit d'exposition

18/01/2023
Enquêtes Défense des droits Economie de la culture
Depuis 2020, l'ADAGP publie son baromètre du droit d'exposition, afin d'étudier, chiffres à l'appui, l'évolution de ce droit dans les lieux de diffusion français. Retrouvez ici le baromètre 2023.

Les chiffres 2021 des perceptions mondiales de la CISAC

03/11/2022
Economie de la culture
La Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC) indique dans son rapport annuel que les droits d’auteur mondiaux repartent à la hausse en 2021, sans pour autant atteindre les niveaux antérieurs à la pandémie.