Samuel Bas, lauréat de la résidence Bande dessinée 2025
Pour sa 6e édition, la résidence de bande dessinée organisée par l'ADAGP avec l'Académie de France à Rome – Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image – Angoulême va accueillir l'auteur et illustrateur Samuel Bas, pour une résidence de deux mois à Rome, puis de 2 mois à Angoulême.
L'ADAGP, l'Académie de France à Rome - Villa Médicis et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI - Angoulême) proposent une résidence de création visant à accompagner un projet novateur en cours de création d’autrice ou d’auteur confirmé de bande dessinée.
Pour cette 6e édition, le jury composé de Frédéric Blancart responsable des résidences à la Villa Médicis, Pili Muñoz directrice de la Maison des auteurs, et Nine Antico autrice de bande dessinée, a choisi comme lauréat :
Samuel Bas pour son projet de bande dessinée muette, FESTIN,
qui sera publié chez les éditions 2042 (anciennement 2024)
Samuel Bas, extrait de FESTIN (en cours) © les éditions 2042, 2025
Samuel Bas est un illustrateur et auteur de bande dessinée originaire de Cahors, qui vit et travaille actuellement à Strasbourg. Après des études en design graphique à l’EPSAA d’Ivry-sur-Seine, il travaille comme dessinateur pour une entreprise de coloriage pour enfants avant de reprendre des études à la HEAR (Haute école des arts du Rhin) à Strasbourg, pour se consacrer à l’illustration. Diplômé en 2019, il travaille depuis pour la presse (Le Monde diplomatique, Libération), pour des magazines jeunesse (Magazine Georges, Picsou Magazine) ainsi que pour de nombreux fanzines et éditions collectives (Wobby, Matière Grasse, Magnet).
Samuel Bas,
© Alicia Gardès, 2025
En 2023, il débute FESTIN, un projet de bande dessinée à paraître aux éditions 2042. Il y met en scène l'effondrement de la société parasitaire des Hopopopes, de petits humains miniatures organisés en colonie, à la manière des fourmis. La lecture de ce livre se veut sonore, voir « bruyante » et les personnages s’y expriment dans un langage onomatopesque tiré du vaste répertoire des « Hop ! », « Hep ! », « Zut ! », « Paf ! » et bien sûr « Hopopope ! ».
Il recevra une bourse de résidence de 8 000 € brut pour les quatre mois. Il bénéficiera également d’une prise en charge du transport entre son domicile et les deux lieux de résidence.
En savoir plus sur l'Académie de France à Rome - Villa Médicis
En savoir plus sur la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI - Angoulême)
À découvrir aussi
Félix Côte, Révélation Art numérique - Art vidéo 2025
L'ADAGP renforce son réseau international de sociétés sœurs et salue la reconnaissance progressive du droit de suite
Les équipes de l’ADAGP sont heureuses d’avoir reçu les représentantes de la ZAiKS, la principale organisation polonaise de gestion collective de droits d’auteur, devenue la 55 e société sœur de l’ADAGP.